Championnat

Ligue 2 (J17) – Freinée par Guingamp, l’USLD s’empare tout de même de la seconde place

Il n’y aura finalement pas eu de vainqueur entre Guingamp et Dunkerque ce samedi. Ce choc de la 17e journée s’est considérablement décanté à l’heure de jeu, moment choisi par Rayan Ghrieb pour répondre rapidement à l’ouverture du score d’Enzo Bardeli. Les formations emmenées par Sylvain Ripoll et Luis Castro partagent les points, et grimpent respectivement aux 6e et 2e rangs du classement. 

À lire aussi >> OFFICIEL – Un entraîneur de Ligue 2 quitte son poste prématurément !

L’opportunité de continuer à mettre la pression sur le quintet de tête pour Guingamp, celle de prendre les rênes du championnat pour Dunkerque… Cet alléchant choc de la 17e journée de Ligue 2 entre Costarmoricains et Maritimes venait avec son lot d’enjeux.

Particulièrement en jambes, l’USLD réalisait la meilleure entame avec un pressing tout terrain qui gênait considérablement les locaux. Ces derniers ne parvenaient jamais à déranger la formation de Luis Castro sur attaque placée et devait s’en remettre aux transitions pour déséquilibrer l’organisation visiteuse, sans occasion notable à se mettre sous la dent. De leur côté, les Nordistes se créaient plusieurs situations, à l’image d’un relai réussi entre Bardeli et Courtet (15e) ou d’une astucieuse combinaison qui voyait Bammou tenter sa chance (19e) à l’entrée de la surface, mais Basilio et son arrière-garde tenaient le coup pour éviter de concéder l’ouverture du score. Passée la demi-heure de jeu, l’intensité et le rythme imposés par Dunkerque retombaient quelque peu et Guingamp était en mesure de mettre le pied sur le ballon. Mais là encore, les décalages manquaient à l’EAG qui peinait à s’ouvrir le chemin du but et finalement, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge logique.

L’USLD finissait moins bien son premier acte, mais se procurait la plus grosse occasion du match pendant l’entame du second. Skyttä décalait bien Tejan qui remisait en retrait vers Bardeli, le jeune Maritime plaçait son ballon et battait Basilio mais se heurtait à un retour héroïque de Lemonnier, auteur d’un superbe sauvetage sur sa propre ligne de but (50e). Frustré, Enzo Bardeli ne se décourageait pas pour autant et était au rendez-vous de l’ouverture du score. Le meneur de jeu dunkerquois, bien placé aux 16 mètres, coupait un superbe centre de Bammou et faisait trembler les filets de Basilio pour la première fois de la partie (0-1, 57e). Mais le plus dur était loin d’être fait pour les dauphins du FC Lorient, dont la joie était gâchée par l’un de leurs anciens coéquipiers. Lancé dans la surface adverse grâce à un coup-franc rapidement joué par Sidibé, Rayan Ghrieb prenait le temps de se retourner et réussissait un enroulé en finesse sur lequel Ortola ne pouvait rien (1-1, 60e). Une réaction instantanée qui donnait un véritable ascendant mental aux hommes de Sylvain Ripoll, bien plus menaçants en fin de partie. D’abord par l’intermédiaire d’Hemia qui frappait fort au premier poteau et obligeait Ortola à s’employer pour repousser en corner (71e). Puis par celui de Labeau, qui pensait donner l’avantage aux siens lorsqu’il transformait l’offrande d’Hemia avant d’être signalé hors-jeu par l’arbitre assistant (77e). Un peu comme lors de la première période, l’EAG finissait mieux mais n’inscrivait pas de second but décisif et les deux équipes se quittaient dos à dos.

La feuille de match

EA Guingamp – USL Dunkerque : 1-1 (mi-temps : 0-0)
Au Stade de Roudourou (Guingamp), le 4 janvier 2025 , coup d’envoi à 14h00.

Buts : Ghrieb (60e) pour l’EAG ; Bardeli (57e) pour l’USLD

Avertissements : Raghouber (36e) et Courtet (47e) à l’USLD

EAG : Basilio – Sissoko, Riou, Lemonnier, Maronnier – Ghrieb (Guendouz, 81e), Louiserre (c), Sidibé (Phiri, 81e), Picard (Luvambo, 73e) – Hemia, Siwe (Labeau, 73e).

Sur le banc : Niasse – Naïr, Ourega.

USLD Ortola – Georgen, Sanganté (c), Sasso, Abner – Raghouber, Bardeli, Skyttä (Rivera, 81e)– Tejan (Essimi, 73e), Courtet (Sekongo, 81e), Bammou.

Sur le banc : Jaouen – Youssouf, Kondo, Queiros.

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *