Ce n’est pas le match le plus facile à jouer de la saison, mais c’est en tout cas le premier de l’année civile 2025, après la trêve hivernale et la semaine de pause dans les entraînements pour les joueurs du Pau FC : le FC Metz se dresse sur la route de l’équipe paloise ce samedi 4 janvier ! Malgré la différence assez limitée au classement (les Grenats sont 4e, avec 7 points d’avance sur Pau 10e), Nicolas Usaï sait à quel point les Grenats sont favoris mais espère jouer son coup à fond à Saint-Symphorien, pour démarrer l’année de la meilleure des manières. Le coach du club béarnais était en conférence de presse ce vendredi.
À lire aussi >> FC Metz – Un point sur le groupe, l’adversaire du week-end… les mots de Stéphane Le Mignan avant Pau
« La pression est identique pour chaque match, car chaque match est une opportunité de prendre autant de points. On aura affaire à un adversaire de grande qualité, avec des ambitions pour rejoindre l’élite, mais il faut justement prendre conscience que c’est un super match à jouer. On termine notre phase aller, on va faire en sorte de nous battre avec nos armes, de mettre en place ce qu’on a envie de mettre en place, surtout d’être en action dans ce match. Il faudra être réalistes dans les temps forts et les temps faibles, très bien défendre quand on sera un peu secoués et faire en sorte d’être efficaces sur les actions qu’on pourra avoir. »
L’absence de Khalid Boutaïb, l’opportunité pour certains de passer un cap
« Se lâcher, mes attaquants sont capables de le faire. C’est surtout être efficace et réaliste qui importe, augmenter le ratio buts/occasions. C’est une occasion pour eux, sans « l’ancien » (sic) demain, d’être performants et de montrer en match toutes les qualités qu’ils montrent déjà au quotidien. À Metz, on sera tout de suite dans le bain, comme en début de saison où on a reçu Caen après être allés à Clermont. Quelles que soient les positions des équipes, on sait que ce sont toujours des matchs âpres et disputés. On est très enthousiastes à l’idée de reprendre la compétition. »
Loic Cousin/Icon Sport