L’ESTAC (13e) a fini l’année 2024 en beauté avec une remontée au classement et une nette victoire (3-0) face à Metz synonyme de qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France. En confiance ces derniers temps, les Troyens voudront certainement confirmer leur récent regain de forme dès la reprise du championnat de Ligue 2 à l’occasion de la 17e journée et d’un déplacement périlleux du côté de l’Amiens SC (8e). L’entraîneur aubois, Stéphane Dumont, était présent en conférence de presse ce jeudi afin d’évoquer l’actualité de son groupe et les objectifs de l’affiche (vendredi, 20h) du week-end.
À lire aussi >> Bilan de mi-saison (7/18) – ESTAC, enfin une nouvelle aube ?
La confiance, la clé du renouveau troyen ?
« Je pense que c’est la conséquence de choses qu’on a bien faites. On a été capable de mettre des valeurs qui correspondent à l’équipe, au club, en dehors et sur le terrain, qui ont fait qu’on s’est rassuré, qu’on a pris de la confiance. Une fois que l’on fait ça, il y a une forme de créativité qui en ressort. L’objectif de demain (vendredi), c’est de reposer les valeurs de l’équipe de suite, en termes de solidarité, de combativité, de cohésion, de structure. À chaque fois qu’on a fait ça, on a été très proche d’une performance. »
L’adversaire amiénois
« C’est une équipe de qualité, qui a beaucoup de joueurs qui jouaient déjà ensemble la saison passée dans son équipe type des derniers matchs, et donc qui a beaucoup de repères. Une équipe qui a pris beaucoup de points à domicile. Dans ce championnat, on voit que c’est ouvert et que tous les matchs sont difficiles. Une fois qu’on a dit ça et qu’on a posé le contexte de l’adversité, ce qui compte, c’est nous. Continuer à faire ce qu’on fait bien et à l’améliorer. »
Quels axes d’amélioration ?
« On a évolué sur le rythme qu’on a réussi à mettre dans nos matchs. Au-delà de l’intensité, la faculté à savoir quand aller vite, quand prendre un peu plus de temps. Sur cette fin d’année, cette gestion de tempo, on la faisait de manière bien plus fluide et naturelle. Je pense aussi aux coups de pied arrêtés offensifs, qui sont un vrai axe de progression pour nous. Avec la qualité de pied et de receveur qu’on a, on ne marque pas dans ce domaine. On s’octroie une grosse opportunité de faire mal à nos adversaires, de s’offrir des scénarios de match, donc pour moi, c’est aussi un axe de progression. On a beaucoup de progrès à faire dans pas mal de domaines. L’idée est de continuer à faire grandir chacun, et le collectif. Le chemin est encore grand et profond. »
La recrue Alexandre Phliponeau sera-t-elle présente ?
« Non, Alexandre a signé avec nous aujourd’hui (jeudi), il s’entraînait avec nous depuis un petit moment mais il n’a pas joué depuis six mois en compétition […] Il a, pour quelqu’un qui est resté très longuement sans jouer, déjà une forme assez prononcée. Il faut continuer à le faire monter en condition pour qu’il puisse se rendre disponible le plus tôt possible. Ce vendredi, il ne sera pas dans le groupe […] C’est un garçon de qualité sur le plan purement foot, et aussi sur le plan purement humain. Si ça n’avait pas été le cas, il ne nous aurait pas rejoint. C’était une condition sin equa none. »
Photo Dave Winter /FEP/Icon Sport