Certaines adaptations dans un nouveau club sont plus difficiles que d’autres, et s’intégrer dans un effectif qui a notamment connu une relégation ou qui est en cours de construction n’est pas toujours facile pour un nouveau joueur, même référencé dans un championnat donné. C’est notamment le cas de Mons Bassouamina qui, après deux années globalement réussies à Pau en Ligue 2, a relevé le challenge du Clermont Foot 63 en quittant son équipe précédente en fin de contrat.
À lire aussi >> Devenir un club satellite ? L’une des solutions possibles pour le Pau FC selon le président Laporte-Fray
Un joueur loin de ses standards
Mais on ne peut pas dire que ce changement de club soit pour le moment une réussite pour l’attaquant excentré : l’un des quelques offensifs qui centrent le plus vers la surface de réparation cette saison dans la division est en net manque de réussite à la fois à la création et dans la finition, avec seulement deux petites passes décisives à son actif et surtout aucun but marqué en club depuis le 10/05/2024. Date à laquelle il était encore à Pau. Un contraste qui tranche nettement avec sa saison 2023-2024 (14 implications sur des buts de son club toute compétition confondues) mais aussi avec sa toute première saison en Ligue 2, lors de l’exercice précédent (11 implications, dont 9 en championnat).
À lire aussi >> Clermont – Laurent Batlles : « Il va falloir que l’on soit beaucoup plus fort offensivement »
Son manque d’efficacité au Clermont Foot 63 dérange…
Nos confrères de La Montagne, qui notent les joueurs titulaires après chaque match des clermontois, établissent un bilan assez accablant des six premiers mois de l’international congolais en Auvergne, qui n’est pas encore assez décisif ni même suffisamment bon dans le jeu par rapport à ce qui était attendu de lui lors de son recrutement. Au point de n’être titularisé que huit fois cette saison en Ligue 2, dont seulement 2 entre le mois d’octobre et la fin de l’année, pour une note moyenne de 3,63/10 qui est la pire de son équipe alors que nous sommes pratiquement à mi-parcours. À quatre reprises lors de ces 8 titularisations, les journalistes de la rédaction de La Montagne lui ont d’ailleurs attribué la pire note de toute l’équipe…
Source des notes : lamontagne.fr
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport