Coupe de France

Coupe de France – Auxerre, Sochaux, Cannes… sur quelles dynamiques sont les adversaires des équipes de Ligue 2 avant les 32es de finale ?

Treize clubs de Ligue 2 seront sur la ligne de départ lors des 32es de finale de la Coupe de France afin de tenter de valider leur ticket pour le prochain tour. Neuf d’entre eux seront opposés à des formations de Ligue 1 ou de divisions inférieures : nous avons décidé de nous pencher sur les différents états de forme des équipes qui croiseront le fer avec les pensionnaires de deuxième division ce week-end.

À lire aussi >> Coupe de France – Les arbitres des 32e de finale dévoilés

  • FC Bourgoin Jallieu (N3) – FC Martigues (L2)

Pensionnaire de la poule I de National 3, le FC Bourgoin Jallieu réalise une phase aller de qualité. La formation emmenée par Freddy Morel pointe actuellement à la deuxième place du classement, avec 22 points pris sur 33 possibles (7 victoires, 1 nul et 3 défaites en 11 matchs). Et pour cause, le FCBJ n’a plus perdu depuis la sixième journée et reste sur trois succès consécutifs en championnat face à la réserve de l’OL (3-1), Chassieu Décines (2-0) ainsi que la réserve de Clermont (6-2). Pour ce qui est de leur parcours en coupe, les Berjalliens se sont récemment imposés face à Saint-Just Saint-Rambert (R3, 4-0) au 7e tour, puis face à l’Olympique de Valence (R1, 3-0) au 8e tour. Méfiance donc pour les Martégaux, qui peinent à relever la tête en Ligue 2 et qui disputeront, ce samedi, leur premier match de la saison sans Thierry Laurey, tout juste suspendu de ses fonctions.

  • GOAL FC (N2) – FC Annecy (L2)

Victorieux de Rumilly Vallières (N2) aux tirs au but lors du 8e tour, le GOAL FC vit une première partie de saison compliquée. Après s’être séparé de son coach Noël Tosi, le club de l’Ouest Lyonnais a fait appel à Fabien Pujo pour tenter de relancer son exercice 2024-2025. Arrivé à la fin du mois d’octobre, il n’a pas encore réussi à inverser la tendance et sa formation – qui ne s’est plus imposée en N2 depuis le 1er novembre dernier – stagne d’ailleurs toujours à la 14e place (sur 16) de sa poule de National 2. À voir si les Rhodaniens seront en mesure de profiter de la magie de la Coupe de France pour faire tomber un FC Annecy particulièrement séduisant depuis la reprise du championnat de Ligue 2.

  • AS Cannes (N2) – Grenoble Foot 38 (L2)

L’AS Cannes, ancien club justement de Fabien Pujo, retrouve en revanche de belles couleurs depuis un peu plus d’un mois. Les Dragons se sont appuyés sur la Coupe pour lancer une dynamique positive et ont notamment inscrit 12 buts lors de leurs trois derniers matchs toutes compétitions confondues. Neuvième de la poule A de National 2, la formation désormais entraînée par Damien Ott – qui avait notamment assisté Laurent Batlles sur le banc de l’ESTAC entre juillet 2019 et décembre 2021 – va pouvoir s’appuyer sur une force offensive retrouvée afin de tenter de faire vaciller une équipe de Grenoble en grande difficulté ces derniers temps. Avec une attaque timide et particulièrement dépendante de la forme de Pape Meïssa Ba, rien ne garantit que l’écurie iséroise serait en mesure de renverser la partie en cas d’ouverture du score cannoise.

  • FC Sochaux (N1) – Clermont Foot 63 (L2)

Jolie affiche de ces 32es de finale que celle qui opposera le FC Sochaux à Clermont ! Si les Lionceaux ne pratiquent pas encore le football flamboyant espéré par bon nombre de leurs supporters, ils ont peu à peu trouvé une certaine continuité dans leurs résultats sous la houlette de Karim Mokeddem. Le FCSM, qui perd très peu mais concède également de nombreux matchs nuls, reste sur dix matchs sans défaite en championnat et se positionne à trois points d’Orléans, actuel 3e. Le rêve de remontée en Ligue 2 est donc encore permis pour les Doubistes, et celui d’accéder aux 16es de finale de la Coupe de France ne paraît pas non plus irréaliste loin de là. Porté par un Stade Bonal qui ne déçoit jamais et face à une équipe de Clermont qui se cherche encore sous les ordres de Laurent Batlles, Sochaux aura certainement une belle carte à jouer ce dimanche.

  • ES Thaon (N3) – Amiens SC (L2)

Le défi sera de taille pour l’ES Thaon, mais les pensionnaires de National 3, dixièmes de leur poule H, ne plongeront pas dans l’inconnu puisqu’ils ont déjà affronté l’ASC à deux reprises lors des deux dernières éditions de la Coupe de France. Et si les Vosgiens s’étaient inclinés d’un petit but l’an passé, ils avaient réussi à créer l’exploit lors de la saison 2022-2023 en s’imposant aux tirs au but face aux Picards malgré l’infériorité numérique. Afin de tenter de se rapprocher de la performance réalisée le 7 janvier 2023, ils devront s’appuyer sur leur série en cours de trois matchs consécutifs sans défaite TTC et balayer les doutes d’un début d’exercice mitigé.

  • SC Bastia (L2) – RC Saint-Joseph (R1 Martinique)

L’écart hiérarchique se creuse encore pour ce duel entre le SC Bastia et le RC Saint-Joseph, écurie de R1 martiniquaise. Les Joséphins effectuent un début de saison intéressant avec notamment quatre victoires lors de leurs quatre dernière sorties, et il leur faudra réaliser un match parfait pour prendre le meilleur sur le Sporting à Furiani. Afin de se mettre dans les meilleures conditions possibles et de faciliter son adaptation, le RCSJ est d’ailleurs arrivé ce lundi matin dans l’Essonne avec l’envie et l’espoir de créer l’exploit sur l’Île de Beauté vendredi. Avant Bastia, ce sont les joueurs de l’ESO La-Roche-sur-Yon (N3) qui ont connu la désillusion de se faire sortir sur leurs terres vendéennes (1-3).

  • AJ Auxerre (L1) – USL Dunkerque (L2)

Pour offrir une opposition de qualité à des Maritimes qui ne sont autres que la meilleure équipe de Ligue 2 en 2024, qui de mieux que les derniers champions du championnat ? Séduisante, flamboyante et surtout gagnante, l’AJ Auxerre a glané un nouveau titre en mai dernier avant de s’envoler pour l’élite du football français. Et à l’étage supérieur, force est de constater que la formation emmenée par Christophe Pélissier n’a pas levé le pied. L’écurie bourguignonne a gardé sa fougue et s’est notamment appuyée sur une forme impressionnante à l’Abbé-Deschamps (17 points pris sur 24 possibles) pour se sortir du bas de tableau et se hisser au 8e rang. Avec huit points d’avance sur le premier relégable, l’AJA est en bonne voie et tentera de bien finir son année en s’imposant face à une USLD qui a, elle aussi, de nombreux arguments à faire valoir.

  • Tours FC (R1) – FC Lorient (L2)

Club historique du football professionnel français, le Tours FC aura le droit à son affiche de gala ce samedi. Forts d’une série de huit victoires consécutives en championnat, les actuels leaders de leur poule de Régional 1 défieront les leaders de Ligue 2 du FC Lorient avec la volonté de retrouver leur lustre d’antan, au moins le temps d’une soirée, ainsi que de nombreux anciens de chez eux. Olivier Pantaloni, qui n’est pas resté très longtemps en Touraine entre deux longs mandats à Ajaccio, va notamment faire son retour au Stade de la Vallée du Cher.

  • SA Mérignac (R1) – Stade Lavallois (L2)

Si le Stade lavallois fait preuve d’une forme remarquable depuis plusieurs journées, le SA Mérignac reste, à une échelle évidemment moindre, invaincu en Régional 1 ainsi qu’en coupe depuis le début de la saison ! Les Tango feront donc face à une équipe en grande forme qui n’aura rien à perdre dans l’enceinte du stade Robert-Brettes ce vendredi, et ils devront faire preuve de vigilance pour s’éviter des coups de chaud similaires à ceux vécus au 7e tour contre Vitré (5-4 après TAB) puis Concarneau (5-3 après TAB) le 30 novembre dernier. Pour en arriver là, le SAM a notamment vaincu une D3 au 7e tour et une R2 lors de la 8e phase du tournoi à élimination directe.

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *