5 matchs étaient au programme du dernier multiplex de l’année 2024, et les 10 équipes engagées ce vendredi soir pour la 16e journée de Ligue 2 avaient à cœur de finir sur une bonne note en engrangeant des points. Retrouvez les résultats, les résumés et les buteurs des différentes rencontres qui ont animé ce début de week-end en seconde division.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les compositions officielles du multiplex de la 16e journée
En déplacement chez une équipe d’Amiens toujours invaincue à domicile, Laval a besoin d’une bonne entame pour tenter de mettre fin à la série picarde. Message reçu par Vargas, auteur de sa cinquième passe décisive de la saison vers Camara qui finit bien face à Gurtner (6e). Mais l’ASC s’accroche à son invincibilité dans son antre, et un superbe travail de Dao permet à Leautey de remettre les siens à hauteur des Tango (72e). Laval ronronne, mais Laval accélère sérieusement en fin de partie. Suite à un joli mouvement, Titouan Thomas hérite du ballon et le catapulte hors de portée du portier local (86e). Dans la foulée, Tchokounté est fauché dans la surface, Camara se charge de la sentence et valide son doublé ainsi que la victoire de son équipe (87e). (1-3)
Un temps incertain, le match entre Bastia et Guingamp a finalement bien lieu. L’information n’échappe pas à Picard, virevoltant sur son côté gauche pour éliminer son vis-à-vis puis précis pour servir Siwé, auteur de son 9e but de la saison (32e). Bastia entame bien son second acte et réagit par l’intermédiaire d’un Tomi bien placé qui finit d’une jolie tête plongeante au second poteau de Basilio (48e). Décidément très en jambes, Tomi est à nouveau décisif et obtient un pénalty que Lamine Cissé transforme avec un peu de réussite (72e). De la réussite d’abord, puis un toucher de balle soyeux ensuite. Trouvé par une tête d’Ariss, Maggiotti lobe parfaitement Basilio et entérine le succès bastiais (86e). (3-1)
Clermont se procure quelques occasions lors du premier acte, mais c’est bien Rodez qui surprend le public auvergnat à quelques secondes de la mi-temps. Lancé sur son côté gauche, Akim Abdallah réussit un centre-tir astucieux qui surprend complètement Ndiaye (45e). La pause ne suffit pas à relancer le CF63, et il faut un Ndiaye inspiré pour éviter aux hommes de Laurent Batlles de couler. Les interventions du gardien clermontois s’avèrent cruciales puisqu’en toute fin de partie, Diaby transforme l’offrande d’Armougom et arrache le point du nul (89e). (1-1)
À la recherche d’une victoire au Nouste Camp pour rebondir rapidement après le revers à Rodez, le Pau FC ne tarde pas à ouvrir les hostilités. Sur un corner enroulé par Bobichon, Jean Ruiz jaillit au premier poteau et trompe Sollacaro (4e). Ajaccio se remet progressivement dans la partie et pousse pour recoller, mais Khelifa écope d’un deuxième carton jaune qui freine considérablement le nouvel élan acéiste (80e). (0-1)
S’il s’impose d’abord sur le pénalty tiré par Saïd au bout de sept minutes de jeu, Marillat doit ensuite s’avouer vaincu face à Cyriaque Irié. L’ancien ailier dijonnais est alerté par un bon centre de Saïd et réalise une tête peu académique mais non moins efficace pour ouvrir le score au Stade de l’Aube (20e). Au retour des vestiaires, Rafiki Saïd, trouvé dans la surface par Diop, ne perd pas son deuxième duel face au portier martégal et double la mise en faveur de l’ESTAC (48e). Le show Saïd prend puis le show Irié reprend. Plein de sang-froid, l’attaquant de 19 ans pique son ballon au-dessus de Marillat et inscrit un doublé (74e). Les hommes de Stéphane Dumont ne s’arrête pas en si bon chemin, et quelques minutes plus tard, Martin Adeline sale encore un peu plus l’addition (77e). (4-0)
Les scores du multiplex de la 16e journée
Amiens 1-3 Laval (Leautey/Camara x2, Thomas)
Bastia 3-1 Guingamp (Tomi, Cissé, Maggiotti/Siwé)
Clermont 1-1 Rodez (Diaby/Abdallah)
Pau 1-0 Ajaccio (Ruiz)
Troyes 4-0 Martigues (Irié x2, Saïd)