En déplacement sur la pelouse du Grenoble Foot 38 samedi dernier, l’Amiens SC a remporté son deuxième match à l’extérieur de la saison après 8 rencontres jouées loin de la Licorne en Ligue 2. Une performance (2-0) que les hommes d’Omar Daf ont été capables de réaliser sans Mamadou Fofana, qui est transféré officiellement au New England Revolution en MLS pour 1,7 million d’euros et partira en début d’année 2025.
À lire aussi >> Amiens – Omar Daf après Grenoble (2-0) : « On a été patients, on a été sérieux »
Même s’il était l’un des joueurs essentiels de la formation samarienne depuis plusieurs saisons, le défenseur international malien devait partir pour le bien du club selon les dires de Christophe Duprez, interrogé par nos confrères de France Bleu Picardie. En effet, le déficit structurel de l’ASC est tel qu’Amiens est obligé de passer par de nombreuses ventes pour équilibrer ses comptes chaque année, raconte le vice-président du club professionnel.
« On peut entendre que ce n’est pas le moment (de le vendre), mais ce n’est jamais le moment… Vous savez, il y a aussi une difficulté financière pour les clubs qu’il faut comprendre. Un grand nombre de clubs sont dans le même cas que nous. Parfois, quand on a des opportunités…»
Une stratégie assumée de faire des profits sur le marché des transferts
« Financièrement, c’est important pour nous. On est vraiment dans le dur. On l’explique à tout le monde, les gens nous croient pas. Je veux bien montrer mes comptes de résultats et ce n’est pas terrible. Il faut absolument entrer de la trésorerie. Quand on a la possibilité de sortir un joueur, on n’a pas trop le choix. Mamadou était un joueur important, qu’on appréciait, mais il avait aussi cette envie de voir autre chose. Quand les planètes sont alignées, il faut y aller ».
Peut-être que d’autres transferts seront également à prévoir si d’autres opportunités se présentent cet hiver ou l’été prochain, afin de satisfaire une DNCG qui a décidé de resserrer son contrôle chez les clubs pros avec déjà des rétrogradation à titre conservatoire pour Martigues, Lyon et Bastia ces derniers jours…
Source : France Bleu Picardie.
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport