Le FC Metz (5e) reçoit ce lundi (20h45) l’USL Dunkerque (3e), en clôture de la 15e journée de Ligue 2. Alors que toutes les autres équipes du top 8 ont gagné ce week-end, le perdant, s’il en est un, ferait une bien mauvaise affaire ?
À lire aussi >> Ligue 2 (J15) – Les compos probables de Metz – Dunkerque
Metz en forme à domicile, mais diminué ?
Poussifs à domicile au début de la saison, les Grenats ont trouvé un vrai rythme de croisière depuis le début de l’automne et restent sur quatre victoires à Saint-Symphorien et sont invaincus dans l’enceinte lorraine. Programmé pour se mêler à la lutte pour la montée, le FC Metz n’a pas failli contre les rivaux désignés : victoire à Paris (2-1), nuls à Lorient (1-1) et Clermont (1-1). Attention cependant aux grains de sable qui pourraient enrayer la mécanique.
Metz peut se targuer d’avoir la deuxième meilleure défense du championnat mais risque de devoir se passer d’un titulaire dans l’axe. Bien que convoqué par Stéphane Le Mignan, Sadibou Sané est incertain en raison d’un genou capricieux et pourrait devoir céder sa place à Aboubacar Lô. Même interrogation en attaque. Le 3e meilleur buteur de Ligue 2, Cheikh Sabaly, touché au psoas et moins en verve ces deux derniers mois, pourrait démarrer sur le banc, alors que ni Ibou Sané, ni Simon Elisor n’ont brillé en pointe à ce stade de la saison.
Les grands rendez-vous, dernière pièce du puzzle dunkerquois
Avec, 1,84 points par match en moyenne, Dunkerque est la deuxième équipe de Ligue 2 la plus performante de l’année civile 2024, derrière le Paris FC. Le style de jeu ambitieux imposé par Luis Castro, alors même que l’équipe jouait sa survie il y a un an, est devenu une référence qui dépasse même les frontières du championnat, avec le plus grand nombre de hors-jeu provoqués en Europe devant le grand FC Barcelone. Le coach portugais souligne régulièrement la qualité de son staff médical, qui lui permet de disposer de l’intégralité de son effectif.
Lors de la dernière sortie en championnat, les Dunkerquois ont dominé de la tête et des épaules Ajaccio (victoire 1-0)… Mais ont déploré un certain manque d’efficacité, alors que le rapport de force suggérait un écart bien plus large.
Autre ombre au tableau : l’USLD n’a pas brillé contre les autres membres du Top 5 actuel depuis le début de saison : Défaites face à Annecy (0-2) et contre le Paris FC (2-3) en début de saison et revers à Lorient fin octobre. Les Maritimes sont entrés dans la cour des grands. Encore faut-il s’y faire respecter.
Le pronostic
Avec son excellente dynamique, l’USL Dunkerque peut espérer peut espérer prendre son ou ses premiers points dans les confrontations directes contre un FC Metz pas tout à fait à 100% Rester devant les Grenats à l’issue de la 15e journée serait déjà une bonne opération pour les Nordistes. Nous vous proposons le pari suivant : Match nul (cote à 3,85 chez ZeBet)