Championnat

Ligue 1 (J14) – Nantes retrouve le sourire, Angers et l’ASSE surclassés par les deux Olympiques, pas de surprise pour Montpellier et Le Havre… le baromètre Ligue 2, épisode 14

Les quatre derniers du classement battus : la 14e journée de Ligue 1 a quasiment livré un statu quo dans la lutte pour le maintien. Le FC Nantes fait la meilleure opération du week-end, avec un résultat important sur le plan comptable et symbolique.

À lire aussi >> Ligue 1, Ligue 2 – Les gardiens qui gagnent du temps bientôt sanctionnés d’un corner ?

La Beaujoire retrouve le sourire dans le derby

Une semaine après le match nul arraché sur la pelouse du Paris Saint-Germain, le FC Nantes se dégage un nouveau coin de ciel bleu. Les hommes d’Antoine Kombouaré se sont imposés (1-0) face au rival local, le Stade Rennais, grâce à un chef d’œuvre signé Moses Simon à la 89e minute.

Après une première moitié de match fermé, les Canaris ont profité de l’exclusion du Rennais Faye pour prendre le dessus dans le jeu et signer leur deuxième victoire à domicile de la saison… et de l’année 2024.

Angers logiquement défait par l’OL à Raymond-Kopa, l’ASSE sans solution face à l’OM

Angers a su créer la surprise face à de grosses écuries telles que l’OM (1-1) ou Monaco (1-0) cette saison, mais il n’a en revanche rien pu faire face à la fougue des joueurs de l’Olympique Lyonnais (0-3). Opposé à une formation rhodanienne invaincue en Ligue 1 depuis le 22 septembre dernier, le SCO a cédé une première fois sur phase arrêtée et n’a, par la suite, jamais été en mesure de revenir à hauteur de son adversaire du soir qui ne s’est pas gêné pour creuser l’écart. Les Angevins gardent la tête hors de la zone rouge avant de se déplacer à Rennes (12e) dimanche prochain (17h00), mais ils devront en revanche attendre l’année 2025 pour espérer retrouver le goût de la victoire devant leur public.

Également promue dans l’élite cette saison, l’ASSE faisait face à un autre Olympique, celui de Marseille, en clôture de cette 14e journée. Et comme leur rival ligérien, les Verts n’ont pas vu le jour à Geoffroy-Guichard (0-2). Si la première situation chaude a bien été en faveur de Davitashvili, frustré par la main ferme de Rulli, le reste de la partie a été nettement dominé par les hommes de Roberto De Zerbi qui ont imprimé leur rythme dans le Forez. L’enchaînement parfait de Rabiot et le pénalty transformé en deux temps par Greenwood ont scellé la victoire phocéenne face à une équipe stéphanoise qui se déplacera du côté de Toulouse dès vendredi (20h45) afin d’essayer de passer les fêtes de fin d’année à une place un peu plus confortable que celle occupée actuellement.

Montpellier et Le Havre à la peine contre les Européens

Le MHSC et le HAC ont tous les deux concédé leur 10e défaite de la saison lors de la J14, les deux derniers du classement n’ont tout simplement pas fait le poids contre des équipes qualifiées pour les compétitions européennes, et bien placées pour y retourner en 2025-2026. À Nice, Les Havrais sont passés à côté de leur seconde période et n’ont réglé la mire que trop tard (1-2). Depuis leur dernière saison en Ligue 2 (2022-2023), les Ciel & Marine déplorent l’absence d’un buteur régulier. Elle s’est encore fait sentir à l’Allianz Riviera.

Pas de miracle non plus pour Montpellier, battu à Lens (0-2). En sept déplacements depuis le début de saison, les Héraultais n’ont pas obtenu le moindre point.

12. Rennes : 14 pts (-2) ⇔
13. Nantes: 14 pts (-4) ⇑
14. Strasbourg : 14 pts (-5) ⇓
15. Angers: 13 pts (-10) ⇓
16. ASSE : 13 pts (-21) ⇓
17. Le Havre : 11 pts (-15) ⇓
18. Montpellier : 8 pts (-23) ⇔

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *