Championnat

La Ligue de Football Professionnel change ses statuts, plus de candidats aux prochaines élections ?

Réélu le 10 septembre à la tête de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune avait bien failli n’avoir aucune concurrence lors du suffrage. Le dirigeant de l’instance s’était finalement imposé largement face à Cyril Linette, candidat repêché de justesse, notamment à la demande de la ministre des Sports de l’époque, Amélie Oudéa-Castera. La question des modalités pour se présenter s’était alors posée. Le système du double parrainage va disparaître, selon le communiqué de la LFP ce vendredi. Lors de son AG du 5 décembre, l’instance a voté une modification de ses statuts, en quatre points.

À lire aussi >> Vincent Labrune réélu à la tête de la Ligue de Football Professionnel avec une écrasante majorité

– « La première proposition adoptée concerne la modification des parrainages pour les membres indépendants du Conseil d’Administration à compter de 2028. Les trois postes d’indépendants n’auront plus besoin d’un double parrainage. Désormais, les trois postes d’indépendants au Conseil d’Administration devront obtenir un parrainage simple de la part de la FFF, Foot Unis (ndlr, syndicats des clubs) et l’UAF (ndlr, Unions des acteurs du Football, représentant joueurs, entraîneurs et éducateurs, arbitres, médecins, administratifs et professions assimilées) . Un poste d’indépendant sera garanti pour celui proposé par la FFF, un autre pour celui de Foot Unis et un autre pour celui l’UAF mais chacune des organisations pourra parrainer plusieurs candidats au vote de l’Assemblée Générale. »

Traditionnellement, le président de la LFP est élu parmi ce collège des indépendants, dont les portes se déverrouillent.

– « La deuxième proposition adoptée concerne la composition et les prérogatives du Bureau de la LFP. De sept membres, le Bureau passera à dix membres. Le Bureau est compétent pour aider à la préparation des dossiers présentés au Conseil d’administration et pour assurer le lien entre la LFP et l’organe de direction de la société commerciale. »

– « La troisième proposition adoptée concerne la clarification de la prise en compte du coefficient UEFA pour l’élection des dirigeants de club de Ligue 1 au Conseil d’Administration. Sur les sept dirigeants de club participant à la Ligue 1 au jour des élections, trois au moins de ceux-ci sont issus d’un club figurant parmi les cinq premiers au classement des coefficients UEFA des clubs français au 30 juin précédant la date de l’élection. »

– « La quatrième proposition adoptée concerne la prochaine élection pour le mandat 2028-2032. Le renouvellement complet du Conseil d’Administration s’effectuera au plus tôt le 1er octobre 2028 et, sauf cas particulier, au plus tard le 31 octobre 2028. »

Photo ©Matthieu Mirville / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *