Soutien de Pierre Samsonoff pour l’élection à venir à la présidence de la FFF, Jacques Piriou œuvre pour faire avancer le dossier d’une potentielle Ligue 3 professionnelle pour remplacer le National 1, qui a rarement été autant médiatisé que ces dernières semaines ! Déçu de découvrir que le président sortant Philippe Diallo utilisait les mêmes arguments, en estimant qu’il se servait de ce sujet uniquement dans le but d’être élu, le dirigeant de l’US Concarneau a fait savoir que son combat, mené aux côtés du regretté président de l’US Avranches Gilbert Guérin, décédé l’année passée, était l’un des plus importants dans la sphère du football français à l’heure actuelle.
À lire aussi >> FFF – Philippe Diallo : « Je fixe l’horizon 2026-2027 pour transformer le National en Ligue 3 professionnelle »
Dans un entretien accordé au site foot-national, le président des Thoniers qui est le seul restant en N1 parmi les présidents à l’origine de cette initiative en 2017 (Bastia et Dunkerque sont montés, Chambly est descendu), espère vraiment que le sujet sera traité parmi les priorités par le futur patron de la Fédération, qu’il soit celui qu’il soutien ou son opposant. Le premier tour de l’élection aura lieu le mardi 10/12/2024 à 10h00.
« On avait lancé cette initiative de Ligue 3 avec 5 présidents. Une réflexion avait été menée. Elle a failli aller jusqu’au bout puisqu’on était bien avancés avec le président Noël Le Graët à cette époque-là. Tout s’est écroulé avec le dramatique épisode de Mediapro. Le travail fait a été anéanti à ce moment. Il fallait repartir de zéro. C’est avec plaisir que j’ai vu que Thierry Gomez (Le Mans) a repris le flambeau et retravaillait sur le sujet. Il savait qu’on avait travaillé dessus donc on s’est rapprochés pour parler de tout ça. »
« J’espère que, quoi qu’il arrive, cette élection va faire bouger les choses et faire prendre conscience de l’état du football amateur et ses petits clubs. J’ai connu, très longuement, ce système de football amateur. Je sais dans quelles difficultés ils sont. Il est important aujourd’hui de redonner un peu d’air, d’envie et de pouvoir à ces clubs-là pour qu’on puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. »
Source : foot-national.com
Photo Icon Sport.