Interviews

FC Annecy – « J’ai tellement connu de montagnes russes que je ne peux que garder l’humilité » : entretien ML2 avec Vincent Pajot

Étonnant 5e de Ligue 2 avant de disputer la 15e journée du championnat contre le Clermont Foot, Annecy fait parler de lui en bien sur cette première partie de saison et fait partie des équipes d’outsiders qui, si les conditions sont réunies, pourraient objectivement se mêler à la lutte pour la montée ! Loin de se faire un film et d’imaginer ce scénario à ce stade, Vincent Pajot garde la tête froide lors de cette édition 2024-2025 plus agréable à vivre encore que les précédentes, mais s’impose une certaine rigueur qui fait de lui l’un des meilleurs milieux du championnat dans son domaine, contribuant à la bonne forme collective. L’ancien joueur de Rennes, de Saint-Étienne, d’Angers et Metz a accordé un entretien à MaLigue2 pour aborder ce bon départ et les prochaines échéances.

À lire aussi >> FC Annecy – Axel Drouhin : « C’est important de continuer d’affirmer notre identité »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

MaLigue2 : Bonjour Vincent, on est heureux de pouvoir vous parler alors que le Fécé est 5e de Ligue 2 à la J14 ! Est-ce que vous vous attendiez à ça avant le début de la saison ?

Vincent Pajot : La complexité, elle est liée au fait qu’on ait bien fini la saison passée (2023-2024). On restait sur une belle dynamique et on avait des principes déjà bien ancrés. Il y a eu beaucoup de départs pendant l’été, avec la problématique financière qui touche les clubs français, des prêts qui expiraient… C’était une transition particulière, puisque nous avions des ambitions pour 2024-2025 et qu’on voulait au moins continuer sur le même rythme qu’avant l’intersaison. On a été un peu freinés par le manque de moyens d’un club comme le nôtre et les difficultés à recruter des joueurs expérimentés et confirmés. Il a fallu s’adapter mais je trouve que le club a plutôt bien réagi en recrutant malin, en ayant décroché de bons prêts aussi. Est-ce que je m’attendais à ce qu’on soit à cette place aujourd’hui ? On ne va pas se le cacher, ce n’était pas dans nos têtes. Mais le fait d’avoir cette continuité avec ce qui était acquis de l’année dernière, cette expérience, ça nous permet d’avoir une gestion des matchs différente à certains moments.

ML2 : Quand on a vu le mercato réalisé par Annecy en 2023, dans des conditions particulières, on pouvait se douter que vos dirigeants sauraient rebondir…

VP : Oui c’est vrai, depuis que je suis au club, je peux leur tirer mon chapeau ! On travaille en permanence en adaptation, en réaction mais positivement jusque-là. Avec le repêchage et les incertitudes de la saison dernière, les dirigeants ont fait un travail extraordinaire. Ils n’ont jamais paniqué, il y avait beaucoup de positif dans tout ça. Ça nous pousse aussi nous, les joueurs, dans notre quotidien et sur le terrain, à garder cette résilience-là pour être performants.

ML2 : L’adaptation en dehors des terrains, mais une méthode qui a fait ses preuves et qui est reconduite en match de semaine en semaine ! Vous avez dû faire partie des relais pour véhiculer ces valeurs aux nouvelles recrues, non ?

« Le fait qu’il m’ait considéré fiable a été le plus beau compliment que j’ai reçu d’un entraîneur » – Vincent Pajot, à propos de Frédéric Antonetti.

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *