Championnat

« Contenus toxiques, idéologie radicalisée et totalitaire » : le Red Star FC annoncer quitter X/Twitter dans un communiqué

Même s’il est remonté de National en Ligue 2 courant 2024, le Red Star FC ne va pas profiter de cette exposition médiatique accrue pour progresser sur le réseau social « X », anciennement Twitter, acheté par le milliardaire Elon Musk en 2022. En effet, le club audonien annonce officiellement se retirer de la plateforme sociale qui, selon ses dires, n’incarne pas un environnement sain pour l’échange et la communication et est devenu trop éloigné de ses valeurs, traditionnellement opposées aux idées qui ont été activement mise en avant par le propriétaire sud-africain du site web notamment pendant la campagne présidentielle aux États-Unis, qui s’est achevée dernièrement. Voici les explications du club à l’étoile rouge.

À lire aussi >> VIDÉO – Coupe de France : Pau et le Red Star déçoivent, le débrief du 8e tour et nos pronostics en 32es de finale !

Le communiqué officiel du Red Star FC :

« Depuis plusieurs mois, le Red Star a observé la transformation de X, passant d’un espace de débat, à une plateforme qui est devenue un catalyseur de haine de manière exponentielle et ininterrompue. Une dérive que le club ne souhaite pas cautionner.

 Le système de certification des comptes permettait autrefois une certaine garantie de la véracité des informations relayées. Désormais, n’importe qui peut obtenir une certification. Ce changement a marqué le début de la dérégularisation totale de la plateforme, transformant X en un écosystème dédié à la prolifération de contenus toxiques. Ce phénomène a été très largement amplifié par son algorithme visant, sous couvert de la liberté d’expression, à propager massivement une idéologie radicalisée et totalitaire.

Cette tendance a connu une progression fulgurante ces dernières semaines, où X est devenu une véritable arme stratégique. Une plateforme désormais de plus en plus utilisée pour amplifier des discours haineux et polarisants, jouant ainsi un rôle clé dans la manipulation de l’opinion publique.

L’engagement du Red Star FC dépasse largement les frontières de X, et le club continuera à œuvrer dans des espaces qui respectent nos valeurs. Le compte X du club ne sera plus utilisé, si ce n’est pour prévenir des risques d’usurpation d’identité. Le contenu des 15 dernières années restera en ligne à titre d’archives. Le club incite sa communauté à s’inscrire à la newsletter du club, où l’information circule sans passer par des algorithmes privés. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *