« On est un club de Ligue 2 comme les autres, pourquoi on n’a pas le droit d’être diffusé ? C’est normal de recevoir des messages de gens qui ne peuvent pas voir le match ? » : Thierry Laurey s’était indigné vendredi 22 novembre au soir de la 14e journée de Ligue 2, mais c’est une affaire qui a globalement été passée sous silence. Sans faire trop de bruit, le FC Martigues a vu son match à « domicile » contre Laval au stade Jean-Laville de Gueugnon être diffusé avec du retard et par un biais inattendu, directement sur le site de beIN Sports via le lecteur Dailymotion et non à la télévision.
 lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 18e journée dévoilée, avec les chocs Lorient-Metz et Bastia-Ajaccio
La défaite 0-3 de la lanterne rouge n’a malheureusement, comme la diffusion du match Caen – Rodez ce même week-end, pas pu être suivie en intégralité par les supporters des clubs concernés. Ce qui est vraiment dommage quand celles-ci ont accouché de 9 buts sur les 20 inscrits dans cette J14 marquée par un manque d’inspiration des attaquants. Une déception qui a du mal à passer chez certains, y compris Jean-Marc, supporter du FC Martigues actif sur les réseaux sociaux. Pour lui, qui paye pourtant un abonnement pour pouvoir regarder son club de cœur sur la chaîne de télévision qatarie, il s’agit-là d’un manque de considération qui aurait pu être évité, peu importe les impératifs techniques.
« Je crois que le match était annoncé sur beIN Max 9 à ce moment-là, raconte le Martégal. Dix minutes avant la rencontre, je me rends compte qu’il y a du volleyball à la place. À ce moment-là, je contacte le Community Manager du compte officiel du FC Martigues pour lui demander ce qu’il se passe… Et il m’apprend qu’on ne sera pas diffusés ce soir à la télévision ! J’essaye de me mettre sur le site internet de beIN Sports, mais impossible de trouver l’information. Il n’y avait qu’un live texte avec les scores, mais aucune nouvelle, aucun lien, nulle part. »
« Sur les réseaux sociaux, ils ont dû partager un lien via Facebook mais seulement à la 23e minute de la rencontre, poursuit l’internaute désabusé. Dans un chat privé entre supporters du FCM, l’un de nous a partagé le lien de la diffusion sur Dailymotion. À ce moment-là tout le monde s’y connecte mais entre-temps, il y a bien un laps de temps de 15 minutes pendant lesquelles nous n’avons pas eu d’image de Gueugnon, rien du tout. C’est pour ça qu’on a pu se sentir délaissés. Je peux comprendre que le jeu du FCM ne soit pas beau à voir en ce moment, mais quand bien même, il y aurait pu y avoir une annonce. Quand même le « CM » de Martigues te dit qu’on a été déprogrammés 5 minutes avant le match… Chez beIN, ils devaient bien le savoir qu’ils diffuseraient du volley sur le canal Max 9, ça ne se fait pas à la dernière minute surtout que c’est une chaîne qui est quand même sérieuse ! Mais il a fallu attendre la 23e minute de jeu pour que le lien soit officiellement communiqué. Certains supporters se sont contentés du multiplex, mais évidemment tu ne vois que quelques actions. »
–
Nos joueurs sont arrivés au stade Jean-Laville. ️
H-1 avant le coup d’envoi de cette 14e journée de @Ligue2BKT !#UnisEnsemble pic.twitter.com/SF3E337PV9
— FC Martigues (@fc_martiguesoff) November 22, 2024
Que faisaient les joueurs du FCM sur leurs téléphones pendant la reconnaissance terrain ? Peut-être étaient-ils à la recherche d’un lien…
À lire aussi >> Coupe de France – Les arbitres désignés pour le 8e tour des clubs de Ligue 2
Ce raté de la chaîne beIN Sports vient se rajouter, selon notre interlocuteur, à une lassitude qui progresse à cause de tous les problèmes que connait le club Sang & Or en 2024-2025 : « Pour vous le dire honnêtement, on joue à Gueugnon à 450 bornes de chez nous, il y a quelques minibus de supporters de chez nous qui montent mais ils ne doivent pas être plus de 10, le jeu n’est vraiment pas beau à voir… Avec toutes ces données, on a l’impression que dans la tête du diffuseur, si on met un peu le FC Martigues de côté, ce n’est pas grave. Parce qu’en plus de ça, on n’est pas une très grosse communauté. On nous passe un peu sous silence. »
« Il y a peut-être une vingtaine de personnes qui vont se plaindre, mais qu’est ce que ça représente pour beIN Sports ? Ils ne le voient même pas, ça. Ce n’est pas la première fois qu’on est traités ainsi. C’est notamment parce qu’on n’a pas de poids. Tu t’attends à voir le match sur la TV, et finalement tu en es à galérer pour trouver un lien pour un programme que tu payes, à sortir le PC portable sur les genoux… je ne dis pas que c’est nécessairement un manque de respect, mais on n’en est pas loin. Est-ce que si on avait joué les premiers rôles, le traitement aurait été différent ? Peut-être. Mais le fait qu’on ne joue pas dans notre stade, qu’il n’y ait pas beaucoup de supporters, que l’ambiance au sein du club soit un peu bizarre… Tout le contexte fait qu’on peut nous mettre un peu de côté et qu’on ne s’attend pas à nous voir gueuler. »
Un service qui laisse à désirer, un manque d’expertise également au sujet de ce club qui n’a plus connu le monde professionnel depuis longtemps… autant de facteurs qui ont pu décevoir Jean-Marc après la joie immense de la montée : « Ce qu’on reproche aussi à beIN, c’est qu’il y a des fois des erreurs sur certains joueurs et de la méconnaissance. Peut-être que notre club n’est pas assez connu, mais on a l’impression que tout est un peu bâclé. Ça me fait penser à la période lors de laquelle nous étions diffusés le lundi soir sur Canal + Sport en National, quand on jouait pour la montée. Les gars n’étaient pas à Turcan, ils commentaient depuis Paris et tu sentais plein d’approximations sur le club. Je crois qu’ils ne sont venus qu’à la dernière journée de la saison, celle pour officialiser la montée à Turcan. On sent cette saison encore le même manque de considération, de respect des supporters. C’est dommage, sachant qu’il y a déjà une brouille entre les autres supporters de Ligue 2 et beIN. Ça ne nous conforte clairement pas dans l’idée que l’on se faisait d’un diffuseur spécialiste de la Ligue 2. »
À lire aussi >> Coupe de France (8e tour) – Les matchs de Metz et de Bordeaux diffusés gratuitement
Impliqué dans ce contexte difficile et indépendant de sa volonté, beIN Sports a tenu a donner des précisions quant à ce retard malencontreux qui a pu gâcher une partie de la soirée des supporters des clubs concernés : « Vendredi 22/11, nous avions un programme riche avec la L2 mais aussi le handball (équipe de France féminine), le volleyball (match de Poitiers) et la rencontre de Bundesliga du Bayern. Étant donnée cette riche programmation, nous avons prévu depuis le 05/11 la diffusion de 2 matchs L2 à l’occasion de la 14ème journée sur nos supports digitaux. Malheureusement, notre prestataire technique n’a pas mis à jour la programmation sur notre site, ce qui a pu entraîner cette confusion. »
« À partir de 19h15, le présentateur du multiplex Florian Genton a annoncé plusieurs fois la diffusion des matchs en intégralité sur les canaux beIN Sports Max et des deux restants sur internet. Notre « CM » a envoyé un tweet à 19h40 pour annoncer la présence du match Martigues – Laval en accès gratuit sur notre site internet mais, par un concours de circonstances, notre prestataire qui assure la diffusion du direct a également rencontré un problème qui nous a empêché de diffuser les 20 premières minutes du match. »
Suite à cette mésaventure, le diffuseur de la Ligue 2 annonce tirer des enseignements : « À l’avenir, lorsque nous devrons mettre d’autres affiches en accès gratuit sur notre site internet, pour optimiser au maximum la diffusion de l’information, nous contacterons les Community Managers des clubs pour leur rappeler ou les informer de la diffusion sur le digital. Nous voulons rappeler que depuis l’acquisition des droits du championnat en 2012, beIN Sports considère tous les clubs de L2 de la même manière, nous les respectons tous, et nous tenons à nous excuser auprès des abonnés concernés. »
Photo beIN Sports