Discipline

Ligue 2 – Le SC Bastia risque de perdre un point en commission de discipline

Déjà que le Sporting Club de Bastia n’avance pas vite au classement avec un nombre de matchs nuls à peine croyable, le voilà désormais menacé de perdre encore un peu plus de terrain sur les places de Play-offs en Ligue 2 et de se rapprocher de la zone de relégation ! En effet, d’après le journal L’Équipe, l’équipe bastiaise « pourrait se voir retirer un ou des points » en commission de discipline pour les agissements d’une partie de ses supporters contre Lorient (J14), avec notamment des jets d’objets en tous genres (denrées alimentaires, briquets, etc…) qui ont été rapportés par un arbitre de touche au délégué de la rencontre, entraînant un arrêt de la rencontre pendant une demi-heure.

À lire aussi >> Bastia – Lorient : Le syndicat des arbitres dénonce « une situation d’insécurité totale », le SCB réplique !

Concrètement, qu’est-ce que le SCB risque réellement ? Le retrait de point est tout à fait possible, mais il pourrait n’être qu’une sanction avec sursis pour le moment. Déjà dans le collimateur de la LFP pour des événements ayant eu lieu la saison passée (on rappelle que le Sporting avait écopé du retrait d’un point avec sursis en décembre 2023 pour les injures à caractère raciste d’un spectateur du stade Armand-Cesari à l’encontre d’un juge de touche en décembre, sanction devenue ferme un mois plus tard, ainsi que d’une pénalité de 2 matchs fermes en huis clos partiel en début de saison pour de la pyrotechnie utilisée fin mai 2024), Bastia a au moins le mérite de montrer patte blanche en 2024-2025 dans son stade.

L’attitude des dirigeants corses, notamment de M. Frédéric Antonetti qui s’est dirigé lui-même vers la tribune incriminée pour discuter avec les supporters et leur demander de cesser, sera probablement évaluée positivement et prise en compte pour déterminer la responsabilité du club dans ces événements, mais il est encore un peu tôt pour présager de quoi que ce soit. D’autant plus que la Ligue de Football Professionnel n’a pas l’habitude d’être laxiste lorsque l’un de ses arbitres ou l’un des joueurs est touché par un projectile venant des tribunes – si cela est démontré par les images… Comme l’indiquent nos confrères de L’Équipe ce jour dans leurs colonnes, le dossier sera très probablement mis en instruction et nous n’en connaîtrons pas l’issue avant le 04/12, voir le 11 ou le 18 si la commission juge que plus de temps est nécessaire.

Photo Kevin Guizol/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *