L’USL Dunkerque (4e) reçoit l’AC Ajaccio (16e) ce lundi soir en clôture de la 14e journée de Ligue 2. Tous les indicateurs penchent en faveur des Nordistes qui ont l’occasion de profiter des faux-pas de tous les autres membres du Top 5 du championnat durant le week-end.
À lire aussi >> Ligue 2 (J14) – Les compositions probables de Dunkerque – Ajaccio
Horizon dégagé pour Dunkerque
À des degrés variés, le Paris FC, Lorient et Metz ont déçu lors de la 14e journée. Le grand gagnant pourrait être l’USL Dunkerque ce lundi soir. En cas de victoire, les hommes de Luis Castro se hisseraient à hauteur de points du leader de championnat, le Paris FC. Difficile d’imaginer les Maritimes s’emparer du trône dès ce soir, les Franciliens disposant d’une avance de sept unités en termes de différence de but.
Depuis le raté de la première journée contre Annecy (0-2), Dunkerque est devenu une machine à gagner à domicile : six victoires lors des six derniers matchs : le deuxième meilleur bilan derrière Lorient. Impliqué dans quatre buts lors des cinq dernières journées de L2, l’ancien Toulousain Naatan Skyttä a rejoint la cohorte de joueurs en plein forme de l’USLD. Il est d’ailleurs resté sur sa lancée avec la Finlande U21 pendant la trêve, avec un but et deux passes décisives contre la Norvège. Bardeli, Tejan, Bammou ou Rivera ne sont pas en reste.
Attention cependant, le club nordiste sort d’un 7e tour de Coupe de France laborieux et a dû passer par les tirs au but pour se défaire de Béthune, avec une équipe un brin remaniée. Ce lundi, Luis Castro dispose de toutes ses meilleures options : aucun blessé ni aucun suspendu n’est à déplorer pour Dunkerque.
Ajaccio ne voyage pas sans turbulence
L’AC Ajaccio aimerait en dire autant : le patron de la défense, Axel Bamba est suspendu, tout comme Arsène Kouassi, qui soit encore purger trois de ses sept matchs. Moussa Soumano, auteur de trois buts cette saison est à l’infirmerie, tout comme Yoann Touzghar. Mickaël Barreto est également trop juste.
Les Corses pointent à la 16e place du classement, une position à relativiser en raison du match en suspens contre Bastia. Mais si les Ours en sont là, c’est parce qu’ils sont plombés par leurs résultats en déplacement : un seul point pris en six matchs au dehors de leur tanière, deux buts marqués et 10 encaissés. Des mésaventures arbitrales, notamment à Caen et dans une moindre mesure à Amiens, sont venues assombrir un bilan déjà peu réjouissant.
Les mésaventures ajacciennes à l’extérieur se sont poursuivies en Coupe de France avec une sortie prématurée contre Les Herbiers (N2, 1-2) et deux buts concédés dans le temps additionnel. De retour au stade Marcel-Tribut, un peu plus d’un an après son limogeage de l’USLD, le coach Mathieu Chabert va devoir défier les dynamiques contraires pour s’éviter une nouvelle situation de précarité.
Le pronostic
Tout autre résultat qu’une victoire de Dunkerque serait une surprise ce lundi, au vu de la forme des deux équipes. En l’absence du meilleur buteur ajaccien (Soumano), nous vous proposons le pari suivant : Dunkerque gagne sans encaisser de but (cote à 2,30 chez ZeBet).