À la recherche d’une victoire depuis le 18 octobre dernier, Grenoble a eu du mal à composer avec un calendrier de Ligue 2 particulièrement chargé. Défait à Paris (1-2), tenu en échec par Annecy (0-0), nettement vaincu à Guingamp (0-3) et refroidi par Dunkerque (1-0), le GF38 espère se relancer ce vendredi face à une équipe de l’ESTAC en bonne forme. Présent en conférence de presse avant de se déplacer au Stade de l’Aube, l’entraîneur isérois, Oswald Tanchot, est revenu sur la dynamique difficile que ses hommes et lui vont chercher à enrayer.
À lire aussi >> ESTAC – « Un match important », plusieurs cadres absents… les mots de Stéphane Dumont avant Grenoble
Une série difficile à enrayer
« Déjà, il y a la valeur de nos adversaires. On a joué beaucoup d’équipes de haut de tableau pendant cette entre-deux trèves. On savait qu’on avait un calendrier délicat. On l’a abordé en étant plutôt en haut parce qu’on a eu la chance de battre Metz pour démarrer, c’était une très bonne chose, mais on n’a pas su fructifier et surfer sur cette dynamique-là parce qu’on a fait des matchs qui étaient insuffisamment complets. Soit on a fait une mi-temps sur deux, soit on a failli défensivement, soit on ne s’est pas créé assez d’occasions. On touche une forme de limite, mais au même titre qu’on a pu battre certaines équipes qui me semblent mieux armées que nous, on peut aussi parfois faire des matchs moyens. Il n’y a pas de place pour le laisser aller ou les approximations, parce qu’on a aucune marge. Quelque part, ça nous ramène aussi à la réalité de notre championnat. On est, comme beaucoup d’équipes, là pour lutter pour le maintien. Et si possible, avec du contenu, du plaisir, des choses qui amènent les gens. Mais la réalité, c’est que le GF38, comme 15 ou 16 équipes, va d’abord vouloir prendre ses points pour le maintien. »
Un point sur les blessés
« Théo Valls a enchaîné une semaine complète d’entraînement avec du bon et du moins bon. C’est beaucoup mieux, mais ce n’est pas encore top. Par rapport à sa reprise, c’est un petit peu plus lent que ce que j’espérais, mais le processus est en cours donc j’espère que ça va rentrer dans l’ordre. Nesta Elphege a validé une autre semaine de travail, il va bien. Allan Tchaptchet continue son travail de remise en charge et on prendra une décision. »
Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport