Après des matchs assez aisément gagnés en début d’après-midi, les clubs de Ligue 2 engagés à partir de 18h00 en Coupe de France ce 16/11/2024 ont connu plus de difficultés ! Mais au final, aucun d’entre eux ne connaîtra l’élimination au 7e tour car trois séances de penaltys (Amiens, Laval et Dunkerque) ont toutes été gagnées par les favoris.
À lire aussi >> Coupe de France – Suivez le 7e tour des clubs de Ligue 2 en direct !
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
En forme en championnat avec un but très tôt marqué à Rodez, l’avant-centre Trévis Dago a récidivé à Vesoul pour Annecy et a permis à son équipe de prendre les devants dès la 2e minute de jeu ! Le joueur prêté par le LOSC est vite imité par Vincent Pajot (19e) qui permet aux professionnels d’envisager la suite de la rencontre avec beaucoup de sérénité. Ntignee conforte cette avance à l’heure de jeu et assure définitivement au FCA de voir le 8e tour avant que Dago n’y aille de son doublé, Ntignee ne voit triple et que Vesoul ne marque un but pour l’honneur dans les dernières minutes.
Déjà très bon en National 2, il ne fallait pas être surpris de voir le FC Fleury malmener l’Amiens SC à domicile dans ce match de Coupe de France qui, en première période, a tourné en faveur du club d’Île-de-France Patrick Koffi est l’auteur de l’ouverture du score face aux Picards qui ont aligné une équipe très remaniée. Un quart d’heure avant la fin de la rencontre, les visiteurs parviennent à revenir dans le match grâce au jeune Elyess Dao, qui signe son premier but en pro avec une frappe qui vient se loger tout près du poteau adverse ! Ce but permet aux Amiénois d’aller chercher la séance de tirs au but, qu’ils remporteront brillamment sans rater la cible une seul fois. Place à la suite !
Il a fallu du temps, mais contre le FC du Foron (R2) en Haute-Savoie, l’ESTAC Troyes a sur se défaire de son adversaire amateur ! Nous avions prévenu que de nombreux anciens professionnels y évoluaient et ceux-ci ont mis à mal le club repêché en Ligue 2 cet été avec une égalisation à la 47e minute après l’ouverture du score signée Adeline (38e). Plus tard, c’est De Préville qui grâce à un coup franc tiré au sol trompe la vigilance du gardien rochois, puis Cyriaque Irié inscrit un troisième but dans les dernières minutes permettant aux Troyens de rentrer avec la qualification en poche.
Sans but en 90 minutes et après le temps additionnel, les matchs Vitré – Laval et Béthune – Dunkerque ont dû se jouer aux tirs au but pour départager les amateurs des professionnels. Après un raté de chaque côté, c’est Vitré qui craque sur sa pelouse et manque la 6e tentative, permettant aux Tango de se qualifier. Du côté du Pas-de-Calais, Béthune manque ses deux premières frappes mais l’USLD manque son si crucial 5e essai et ce n’est qu’après neuf tours respectivement que les Béthunois ratent à nouveau, permettant à nos Maritimes (3e de Ligue 2) d’avancer dans la compétition !
AS Vitré (N3) – Stade lavallois MFC : 0-0 (0-0 mi-temps, 4-5 après TAB)
SLMFC : Hautbois – Gonçalves, Bianda, Roye, Kouassi, Benard Tchokounté, Kokolo, Camara, Sellouki, Martins.
FC Vesoul (N3) – FC Annecy : 1-6 (0-2)
Buts : ? (66e) pour le FCV / Dago (2e, 65e), Pajot (19e), et Ntignee (59e, 76e, 90e) pour le FCA.
FCA : Callens – Delphis, Kouadio, Riou, Nsakala, Pajot, CIssé, Bermont, Billemaz, Ntigneen Dago.
FC Fleury 91 (N2) – Amiens SC : 1-1 (1-0 mi-temps, 4-5 TAB)
Buts : Koffi (20e) pour le FCF91 / Dao (70e) pour l’ASC.
ASC : Sauvage – Tine, Bakayoko, Jaouab, Urhoghide – Boya, Ikia Dimi, Gene, Elyess – J. Fofana, Touho.
Stade Béthunois (R1) – USL Dunkerque : 0-0 (0-0 mi-temps, 6-7 TAB)
USLD : Koné – Fernandez, Bessile, Kondo, Youssouf, Queiros, Sekongo, Diop, Essimi, Nsingi, Courtet
FC Du Foron (R2) – ESTAC Troyes : 1-3 (0-1)
Buts : ? (47e) pour le FCDF / Adeline (38e), De Préville (70e) et Irié (84e) pour l’ESTAC
ESTAC : Lemaître – Diawara, Diaz, Gozzi, Mendes – Kanté, Adeline, Fage – Assoumou, Ripart, Irié
Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport