En raison de la trêve internationale de novembre qui débutera à l’issue de la 13e journée, deux rencontres se joueront simultanément ce samedi après-midi (14 heures). La lutte pour la montée se disputera à distance entre le leader, Paris FC, et son dauphin du FC Lorient. Le club de la capitale sera en déplacement à Pau, tandis que les Merlus accueilleront le voisin Guingamp.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 13e journée
Paris ne veut pas laisser sa Pau
Si le statut de leader du Paris FC n’est pas contesté avec une série en cours de 7 matchs sans défaite, le club de la capitale reste néanmoins sur 2 matchs nuls consécutifs différents : un match sans but à Amiens (0-0) puis une rencontre prolifique et spectaculaire contre Rodez (3-3). Les joueurs de Stéphane Gilli doivent donc retrouver le bon équilibre pour marquer sans encaisser. Le déplacement chez l’autre PFC du championnat, Pau, n’aura rien d’évident face à une formation revancharde. En effet, les Béarnais sont un peu dans le dur (trois défaites consécutives) et aimeraient se sublimer face au leader pour offrir un succès de prestige au public du Nouste Camp. Sur le papier, la tâche s’annonce difficile mais Pau a déjà démontré par le passé son appétence pour les chocs, où l’équipe sait hausser le curseur d’intensité et de concentration.
Lorient – Guingamp : des Bretons aux dents longues
Dans le même temps en Bretagne, le derby entre Lorient et Guingamp sera l’un des temps forts du week-end en France. Le classement permet de donner à cette confrontation régionale une saveur encore plus particulière. En effet, les Merlus sont en chasse du Paris FC à trois points de la première place, tandis qu’EAG s’est parfaitement replacé aux portes du Top 5 et pourrait revenir à une longueur seulement de son adversaire du jour en cas de victoire au Moustoir. Comme ces dernières saisons, En Avant alterne encore les bonnes phases et les spirales plus compliquées. Ce manque de régularité empêche pour le moment les joueurs de Sylvain Ripoll de s’installer durablement dans le bon wagon. Mais les deux derniers succès contre Ajaccio (1-0) puis Grenoble (3-0) ont montré la voie. En face, le FCL voudra vite effacer la défaite subie à Clermont (2-1) et ne trouve pas encore assez de consistance sur l’ensemble d’un match pour s’éviter les frayeurs. L’équipe a la fâcheuse tendance à être trop à réaction, et attend souvent d’être menée pour se réveiller. Pour le moment, Guingamp n’a lâché aucun point (18 sur 18) quand il a mené dans ses rencontres. Les Merlus seraient donc bien inspirés cette fois de faire la course en tête pour éviter une deuxième défaite de rang.
Le pronostic
Puisque nous avons présenté deux affiches, nous proposons cette fois un petit combiné pour les matchs du jour. Pour la rencontre Pau-Paris FC, la mission s’avère compliquée pour les Béarnais et la cote de 2,05 du leader est tentante. Pour le derby breton, Lorient et Guingamp devraient proposzer du spectacle et ne fermeront pas le jeu. Voir les deux équipes marquer semble cohérent. La cote totale du combiné de ces deux paris s’élève à 3,18 notre partenaire ZeBet.
Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport