Championnat

Nicolas Usaï avant ESTAC – Pau : « Perdre un match ça arrive, l’important c’est qu’il y ait le rebond derrière »

Après un match nul contre Bastia et une défaite face à Amiens, tous deux subis à domicile, le Pau FC marque un coup d’arrêt dans sa saison 2024-2025 qui avait très bien débuté ! Mais l’entraîneur Nicolas Usaï, qui reconnait que son équipe n’a pas été très performante sur ces deux matchs, a tenu à tout de suite éteindre l’incendie et recadrer certaines choses : pour l’équipe béarnaise, c’est le maintien en Ligue 2 qui est l’objectif. Et pour y parvenir, elle a encore une belle avance sur la zone rouge et de nombreuses journées à disputer, comme la J11 qui sera jouée ce mardi 29 octobre sur la pelouse du Stade de l’Aube, à Troyes (20e).

À lire aussi >> Ligue 2 – Les compositions probables de la 11e journée

« L’idée sur la préparation du match est de remettre l’accent sur des phases où on a été défaillants lors des deux dernières rencontres, particulièrement sur la deuxième mi-temps de Bastia et sur la première mi-temps d’Amiens. Il faut avoir plus de maîtrise dans ce qu’on souhaite faire, faire moins d’erreurs techniques. Après, il faut aussi retrouver de la solidité sur les phases arrêtées, ou plus généralement être plus solides que ce qu’on a pu voir dans l’entame de match contre Amiens. On veut gommer les erreurs individuelles, quels que soient le plan de jeu et l’animation mis en place ce mardi soir. »

L’objectif du Pau FC reste le maintien : la sortie médiatique de vendredi soir

« J’ai pour mission que le groupe et les joueurs dont j’ai la responsabilité soient en harmonie avec l’objectif qu’on doit atteindre, tout simplement. On a mis en avant le fait qu’on avait un groupe assez jeune et automatiquement, quand on est jeune on peut aussi s’éparpiller. Je voulais leur faire passer un message en disant que perdre un match ça peut arriver. Il y a perdre un match, ce qui est une chose, et aussi perdre un match quand on met pas les ingrédients nécessaires. Ça, c’est notre cuisine interne. Mais perdre un match ça arrive. L’important c’est qu’il y ait le rebond derrière. On a perdu notre premier match à domicile, on a la chance de rejouer très rapidement derrière, il faut faire en sorte de proposer autre chose pour avoir un résultat positif à l’issue du match. »

Le déplacement à Troyes

« Nous, il faut qu’on se remette dans le bons sens. Ça veut dire aller chercher des point, faire tourner une fois de plus le compteur. On va jouer contre une équipe qui a été très disciplinée à Caen, qui a fait un match très sérieux et cohérent sur le plan tactique. Automatiquement, on s’attend à un match encore une fois difficile. »

Photo Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *