Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 11e journée

Le calendrier de la Ligue 2 accélère ! Neuf matchs de la 11e journée sont au programme mardi soir à 20h30 alors que des écarts commencent à se creuser tout en haut du classement. Chez les mal classés, Martigues et l’ESTAC chercheront à confirmer l’éclaircie du week-end !

À lire aussi >> Ligue 2 – Clermont et Sébastien Bichard, c’est fini !

Amiens – Paris FC

Deux dynamiques impressionnantes vont se télescoper au stade de la Licorne ! L’Amiens SC frôle la perfection à domicile depuis le début de saison : cinq matchs, cinq victoires, dix buts marqués et deux encaissés. Lorient et Clermont ex-pensionnaires de Ligue 1, se sont déjà cassés les dents en Picardie cette saison. À Pau (2-0), les hommes d’Omar Daf ont enfin débloqué le compteur de victoires à l’extérieur pour bonifier leur invincibilité à la maison. Avec 18 points, l’ASC est 6e, à l’affût de la zone des play-offs, bien au-dessus de l’objectif du début de saison (le maintien).

Le commun des mortels de la Ligue 2 ne parvient pas à s’imposer à Amiens mais c’est un tout autre calibre d’adversaire qui se présentera cette fois-ci. Le Paris FC reste sur cinq victoires consécutives et commence à décrocher Lorient (2e) en tête du classement avec quatre points d’avance. Le recrutement quatre étoiles du club de la capitale commence à porter ses fruits, avec le premier but de Maxime Lopez samedi face à Grenoble (2-1). Néanmoins, l’équipe de Stéphane Gilli ne tient pas sa bonne forme d’hier : elle est la plus performante de Ligue 2 sur les 12 derniers mois. Collectivement et individuellement, le PFC évolue un cran au-dessus. Le club de la capitale est aussi en train de passer un cap en termes d’engouement. Devenir la première équipe cette saison à ramener trois points de la Licorne confirmerait un statut de grand favori.

FC Lorient – USL Dunkerque

Si le Paris FC venait à trébucher, une seule équipe, au mieux pourra en profiter. Les deux poursuivants s’affrontent : Lorient (2e) reçoit Dunkerque (3e) au stade Yves-Allainmat. Les Morbihannais ne dépassent les Nordistes que d’un point. C’est une double mise au point que chercheront à opérer les hommes d’Olivier Pantaloni. Candidat assumé à la remontée directe, le FCL doit montrer ce qui le sépare de son adversaire, une bonne surprise de début de saison, dont les ambitions se situent à plus long terme. Les Merlus chercheront également à faire passer le goût amer du match de vendredi à Rodez (3-3), avec trois buts encaissés après la 75e minute, dont un signé par le gardien de but aveyronnais.

Sur une belle lancée entamée depuis le début de l’année 2024, l’USL Dunkerque a délaissé depuis quelques mois l’image d’une équipe de bas de tableau. Ambitieuse dans le jeu, redoutable sur les coups de pied arrêtés, la formation de Luis Castro brille avec une défense haute qui met régulièrement hors-jeu les attaquants adverses, une tactique qui avait fonctionné pour Annecy à Lorient… seulement lors de la première période. Avec une victoire en quatre matchs à l’extérieur, les Maritimes manquent encore de mordant hors de ses bases… Pour l’instant.

Red Star – FC Metz

En début de saison, le Red Star semblait s’en tirer mieux que l’autre promu de National, Martigues, mais après 10 journées, le bilan est le même : 8 points. Les Audoniens n’ont plus gagné depuis le 30 août et pointent à la 16e place, celle du barragiste. Principale préoccupation du coach Grégory Poirier : la défense. Le Red Star encaisse en moyenne deux buts par match, quasi-rédhibitoire pour espérer prendre des points régulièrement…

Et particulièrement inquiétant quand la meilleure attaque de Ligue 2 se présente au stade Bauer. Avec 19 buts encaissés et un grand Cheikh Sabaly, le FC Metz fait jeu égal avec le Paris FC dans le domaine offensif. Il manque un peu de régularité aux hommes de Stéphane Le Mignan pour tenir le rythme des autres favoris. Les Lorrains Grenats sur deux déconvenues en déplacement, à Troyes (1-2) et à Grenoble (0-2). Les deux équipes seront confrontés à leur failles ce mardi.

Grenoble Foot 38 – FC Annecy

Real-Barcelone, OM-PSG, Ajaccio-Bastia, Lens-Lille… Le week-end a été parsemé d’affiches emblématiques et autres « derbys ». En voilà un autre, le « derby des Alpes » entre les Isérois de Grenoble (7e) et les Hauts-Savoyards d’Annecy (5e). Si ce duel n’a peut-être pas encore le retentissement des matchs précédemment cités, c’est tout de même un match prometteur qui s’annonce. Si le GF38 n’en finit plus de décevoir à l’extérieur, il reste invaincu dans son stade des Alpes depuis le débuts de la saison et pourra compter sur le meilleur buteur du championnat, Pape Meïssa Ba.

Réputés pour leur football à haute intensité, les Annéciens ont toutes les qualités pour performer dans un match à fort enjeu, malgré quelques difficultés à l’extérieur.

Guingamp – Ajaccio

Le tube de l’été a vécu. Enthousiasmant au mois d’août, l’En Avant Guingamp (11e) est rentré dans le rang. Pas aidée par les pépins physiques qui s’enchaînent, l’équipe de Sylvain Ripoll a perdu de sa superbe avant la dernière trêve internationale et vient de perdre trois matchs consécutifs. À Metz (0-1), les Costarmoricains n’ont pas démérité avant de tomber contre un adversaire disposant de plus de certitudes.

Du côté d’Ajaccio (12e), les dernières semaines n’ont pas été brillantes : un point pris lors des trois derniers matchs. Contre Bastia, samedi soir, les hommes de Mathieu Chabert n’ont pas pu aller au bout de leur match mais les 41 minutes disputés ne semblaient pas indiquer un rebond dans le jeu. Autre source de maux de tête pour l’ACA, ses performances en déplacement. Avec 1 point en 5 matchs, les Corses possèdent le moins bon bilan du championnat, un problème qui ne date pas de cette saison pour les Ours.

Bastia – Rodez, Laval – Clermont, Martigues – Caen, Troyes – Pau

Bastia (10e) reste sur trois matchs nuls consécutifs avant de recevoir Rodez (13e) qui se remet d’un début de saison difficile. Laval (9e) recevra le Clermont Foot 63 (14e) qui a annoncé son changement d’entraîneur lundi matin. Dans un délai très court, l’intérimaire Emmanuel Gas devrait coacher la formation auvergnate qui ne parvient toujours pas à rebondir après sa relégation de Ligue 1.

Du côté de Caen (15e) Nicolas Seube est toujours en place sur le banc mais risque de voir son poste fragilisé en cas de nouveau revers contre un mal classé. Les Normands iront à Gueugnon pour y affronter le FC Martigues (17e) et tenter d’oublier la contre-performance face à Troyes (0-1). L’ESTAC (18e) justement recevra le Pau FC (8e) avec pour objectif de se débarrasser de la dernière place du championnat. Par séquences, l’équipe de Stéphane Dumont démontre qu’elle mérite mieux mais cherche la régularité. Côté palois, l’enchaînement infernal de match (il s’agira du quatrième sur cinq en 14 jours) commence à coûter en énergie et en points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *