Championnat

Ligue 1 (J9) – Angers à la fête, Nantes glisse doucement, Le Havre et Montpellier en chute libre… le baromètre Ligue 2, épisode 9

Un week-end mitigé pour les promus, des difficultés grandissantes pour le FC Nantes, des séries noires en cours pour Le Havre et Montpellier… Le bas de tableau de Ligue 1 reste particulièrement serré, mais certaines tendances se dessinent avec insistance. Retrouvez les états de forme des écuries qui se battent chaque semaine pour conserver leur place dans l’élite du football français, avec le 9e épisode du baromètre Ligue 2 proposé par la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Droits TV – beIN Sports souhaiterait renégocier le prix de son match hebdomadaire en Ligue 1

Angers s’impose finalement face à l’ASSE, Auxerre s’accroche à Lyon

Neuf journées d’attente, et finalement la récompense. Après deux matchs nuls intéressants à Marseille (1-1) et Toulouse (1-1), Angers a profité de son retour à Raymond-Kopa pour décrocher son premier succès de la saison (4-2). Un timing bien choisi face à un concurrent direct à la montée l’an passé devenu concurrent direct au maintien cette année, l’ASSE (16e). Très souvent aux commandes de ce match, le SCO n’a pas été perturbé par les deux réalisations de Davitashvili et a gardé les yeux rivés sur son objectif pour définitivement prendre l’avantage par Niane puis Dieng en fin de partie. Trois points précieux, qui permettent aux hommes d’Alexandre Dujeux de sortir de la zone rouge et qui vont certainement donner beaucoup de confiance à un groupe dont les performances montaient crescendo depuis quelques semaines. La trêve internationale n’a en revanche pas réussi aux Verts, vaincus pour la deuxième fois consécutive et dépassés au classement par leur adversaire du week-end.

Mais qu’en est-il de l’autre promu de cette saison ? À Lyon, les Bourguignons ont mêlé courage et abnégation pour batailler et revenir avec un bon point du Groupama Stadium (2-2). L’AJA aurait pu se laisser submerger par la frustration suite au pénalty obtenu et transformé en fin de premier acte par Mikautadze, mais elle s’est fermement accrochée à sa volonté de décrocher une première unité en déplacement cette année. Ancien rhônalpin, Diomandé a d’abord égalisé au retour des vestiaires, avant que l’inévitable Hamed Junior Traoré ne vienne répondre au doublé de Mikautadze à vingt minutes du terme. « Un état d’esprit, une volonté et une détermination de ne rien lâcher » qui ont plu à Christophe Pélissier, satisfait de la prestation de ses troupes ce dimanche. D’autant plus qu’elle leur permet de prendre trois points d’avance sur le barragiste stéphanois, et quatre sur le premier relégable havrais.

Nantes glisse dangereusement, Le Havre en chute libre

Invaincu après trois journées de championnat, Nantes (12e) entre dans une zone de fortes turbulences à l’aube du mois de novembre. Les Canaris n’ont plus gagné le moindre match depuis le 31 août dernier, et se sont à nouveau inclinés (1-3) face à Strasbourg (9e) lors de la 9e journée. À la Meinau, Andrey Santos a fait le break à lui seul et Bakwa a entériné le succès strasbourgeois. La réduction du score d’Herba Guirassy n’a rien changé aux maux du FCN, trop friables pour espérer quoi que ce soit. Si l’incapacité nantaise à conserver son avantage a pu lui coûter cher au cours des semaines passées, c’est son manque d’efficacité dans les deux surfaces qui lui a fait défaut ce dimanche. Et à l’approche de rencontres déterminantes face à Marseille (3e), Lens (5e) ou encore le Havre (17e), il faudra rapidement remettre le bleu de chauffe pour éviter de tomber dans la zone rouge.

Une zone rouge dans laquelle le HAC a fini par plonger à l’issue du week-end. En déplacement à Rennes (0-1), les Normands n’ont pas réussi à corriger le tir et ont concédé une sixième défaite consécutive en Ligue 1. Ils n’ont certes pas été épargnés par le calendrier, mais la série noire des Hacmen les oblige désormais à performer lors des échéances couperets qui les attendent. Montpellier (18e), Reims (6e), Nantes (12e) ou encore Angers (15e)… Tous, hormis les Champardennais, vont se présenter face aux Ciel et Marine pendant les prochaines semaines avec un objectif similaire : conserver leur place dans l’élite du football français. À voir si Didier Digard saura redonner de la confiance à des joueurs certainement très touchés par deux derniers mois ô combien compliqués.

Pas encore d’effet Gasset pour Montpellier, Toulouse se relance

Nouvel entraîneur, nouveau match à la Mosson… Mais pas de nouveau départ, et surtout les mêmes problèmes pour Montpellier. L’effet Jean-Louis Gasset ne s’est pas encore fait sentir côté MHSC, nettement défait (0-3) par une équipe du TFC qui n’avait plus gagné depuis plus d’un mois. Les Violets n’ont eu besoin que de 27 minutes pour inscrire trois buts et assommer les Héraultais, pas aidés par l’expulsion de leur capitaine Savanier au retour des vestiaires. Le chantier est immense pour le nouveau coach montpelliérain, qui devra trouver les ressorts pour sortir son club de cœur d’une place de lanterne rouge à laquelle il semble sérieusement enlisé. Le malheur des locaux fait en revanche le bonheur des visiteurs, qui profitent de ce succès pour s’éloigner un peu des profondeurs du classement et soigner leur différence de buts.

Le classement de la Ligue 1 :

12. Nantes : 10 pts (-1)
13. Auxerre : 10 pts (-5)
14. Toulouse : 9 pts (-1)
15. Angers : 7 pts (-6)
16. ASSE : 7 pts (-16)
17. Le Havre : 6 pts (-13)
18. Montpellier : 4 pts (-21)

Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *