Le rythme s’intensifie en Ligue 2, avec une nouvelle semaine à trois matchs et une 11e journée de Ligue 2 prévue en semaine. Comme toutes les équipes de seconde division, Dunkerque (3e) sera donc sur le pont ce mardi (20h30) face à Lorient (2e). Un calendrier chargé qui réussit plutôt bien à l’USLD jusqu’ici puisque l’écurie nordiste, victorieuse du Red Star (2-0) ce week-end, est présente sur le podium grâce à un début d’exercice particulièrement convaincant. L’entraîneur dunkerquois, Luis Castro, s’est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant un choc de très haut de tableau face aux Merlus.
À lire aussi >> Dunkerque – Le match presque parfait, le changement de gardien… les mots de Luis Castro après le Red Star (2-0)
L’enchaînement des matchs
« Nous avons trois jours de récupération, la dimension physique ne sera pas un gros problème même si on sera plus fatigué, c’est normal parce qu’on sort d’un bon match avec de l’intensité. Mais je pense que pour ce match, ça ira […] Les joueurs répondent bien à mes demandes vis-à-vis de l’intensité, ce n’est pas facile de presser comme on le fait sur tout le terrain. Mais ils sont biens physiquement, on a une bonne équipe. »
La question du gardien
« Comme je l’ai dit après le match (ndlr : face au Red Star), le poste de gardien est un poste comme un autre. Si un gardien est meilleur que l’autre en ce moment, on regarde aussi les entraînements, on prend la décision que l’on pense la meilleure pour le match […] Adrian (Ortola) a fait trois ou quatre semaines de qualité, où on voit qu’il est bien. On a joué un amical contre Le Havre, il a été bon aussi, et on a pris la décision avec les informations que l’on a. Ce n’est pas qu’Ewen (Jaouen) n’est pas bon ou qu’il fait des erreurs, nous avons deux bons gardiens en ce moment et on prend la même décision que pour d’autres postes […] Adrian Ortola a plus d’expérience, c’est normal. Ce sont des petits qui les différencient. Je pense qu’Adrian est un gardien plus offensif. Cela dépend des matchs et de ce dont on a besoin […] C’est possible que l’on alterne les gardiens, que l’un ou l’autre enchaîne dix matchs, que l’on ne change plus… »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport