Quelques jours après l’intervention médiatique du ministre de l’Intérieur, les supporters de l’Olympique de Marseille seront sous haute surveillance à l’occasion du match phare de la 9e journée de Ligue 1 (ceux du PSG sont interdits de déplacement). Jeudi, Bruno Retailleau s’est prononcé en faveur de l’interruption temporaire du match en cas de chants ou propos homophobes tenus en tribune, mesure déjà prévue par les règlements. Son collègue, ministre des Sports, Gil Avérous, est allé plus loin en évoquant la possibilité d’un arrêt définitif du match et une défaite sur tapis vert pour l’équipe recevante.
À lire aussi >> Droits TV – beIN Sports souhaiterait renégocier le prix de son match hebdomadaire en Ligue 1
En cas de dérapage en tribune dimanche, l’OM s’exposerait donc à de graves sanctions. Dans un communiqué sur son site officiel, le club phocéen a appelé ses supporters au bon sens.
« Tous unis derrière l’OM. Dimanche soir, l’Orange Vélodrome accueillera OM-PSG. Dans la lignée des récentes annonces gouvernementales, l’OM appelle ses supporters à soutenir leur équipe en étant fidèle à ce qui fait l’essence du club et de Marseille : ferveur, passion, solidarité, respect. Tout chant ou comportement injurieux, discriminatoire ou homophobe pourrait exposer l’OM et ses supporters à des sanctions sévères et à des mesures disciplinaires qui les pénaliseraient directement.
Le club est fermement engagé contre tout type de discrimination et compte sur le soutien sans faille de chacune et chacun de ses supporters, afin que la rencontre de dimanche face au PSG et les suivantes restent des moments de fête, de passion et de partage. Allez l’OM ! »
Photo ©Alexandre Dimou/Icon Sport