Il a fallu un an pour connaître le dénouement de cette histoire, mais nous en avons à présent le fin mot : le supporter âgé de 50 ans, coupable d’avoir mimé un singe et injurié trois joueurs du Red Star FC avec des propos racistes lors de leur venu à Nancy a été condamné. Une décision de justice qui est partagée avec grand intérêt par le club audonien, qui a obtenu gain de cause avec l’aide des autorités compétentes et de l’ASNL qui a collaboré pour retrouver la personne en question avant que celle-ci n’avoue le délit. L’auteur de ces actes a écopé « de trois mois d’emprisonnement avec sursis, d’une obligation d’accomplir un stage de citoyenneté à effectuer dans un délai de six mois, d’une interdiction de stade de deux ans pour les matchs de l’AS Nancy-Lorraine, ainsi que d’un versement de dommages et intérêts à l’ensemble des victimes ». Depuis ces événements malheureux, l’Étoile Rouge est remontée en Ligue 2 et que le club lorrain est toujours en National, pour l’heure à la première place avec une dynamique très positive.
À lire aussi >> « J’ai eu un moment de folie, j’ai déconné complètement » : l’auteur des cris racistes à Nancy présente ses excuses
Le communiqué officiel du club :
« À l’issue de la rencontre Nancy / Red Star FC qui s’est déroulée le mercredi 11 octobre 2023, trois joueurs audoniens avaient été victimes de comportements racistes. Le club et ses trois joueurs avaient saisi la justice.
́
‘ ̀ / ́́ ́ ⤵️— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) October 23, 2024
En collaboration avec le club nancéien, et accompagnée par la Fédération Française de Football, l’Étoile Rouge a tout mis en œuvre pour permettre aux autorités de faire la lumière sur ces actes odieux. Leur travail a permis d’aboutir à une condamnation de trois mois d’emprisonnement avec sursis, une obligation d’accomplir un stage de citoyenneté à effectuer dans un délai de six mois, une interdiction de stade de deux ans pour les matchs de l’AS Nancy-Lorraine, ainsi qu’un versement de dommages et intérêts à l’ensemble des victimes. Une sanction qui témoigne de la volonté de ne pas banaliser de tels actes et de les traiter avec le plus grand sérieux.
Elle démontre également l’engagement constant du Red Star FC dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination, afin de promouvoir une société inclusive et respectueuse d’autrui. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport