La 10e journée de National vient de s’achever sur les huit terrains concernés et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces match joués en milieu de semaine n’ont pas été les plus prolifiques. Malgré tout, certains enseignements sont à tirer de cette soirée de football qui précède le 6e tour de la Coupe de France pour 15 des 17 clubs encore qualifiés.
À lire aussi >> Ligue 2 (J8) – Le résumé vidéo de Pau FC – SC Bastia (1-1)
En premier lieu, nous pouvons noter le succès du Valenciennes FC qui, grâce à un corner bien négocié et un deuxième ballon bien suivi après un arrêt de Delecroix, a réussi à marquer deux buts en première mi-temps pour se donner un avantage définitif contre Dijon. Ce résultat de 2-0 met fin à la série de 7 matchs sans perdre du DFCO en championnat tandis que VA gagne pour la première fois depuis 6 journées. Une autre série se poursuit en revanche : celle du Mans qui enchaîne un troisième succès de suite chez le promu Paris 13 Atletico, grâce au double de Damé Guèye et au penalty de Colas (2-3). Un match palpitant mais surtout un résultat favorable aux visiteurs qui permet aux Manceaux de se replacer à la 6e position du championnat.
Une surprise intéressante a eu lieux au stade des Antonins : le Nîmes Olympique a réussi à faire chuter l’US Boulogne grâce au penalty d’Ismaël Camara et à la réalisation tardive d’Abdeldjelil, qui auront su faire la différence contre une équipe qui reste sur une très bonne lancée (2-0). Le club classé troisième de N1 fait une très mauvaise opération puisque l’US Concarneau, qui s’est également fait surprendre par le FC Villefranche, a réussi à arracher un point grâce au but de Maxime Étuin à la 94e répondant à Couturier (1-1) dans les arrêts de jeu ! Les Bretons passent ainsi d’une courte tête devant l’ASNL, exempt ce 23 octobre à cause du championnat impair.
L’@USConcarneau n’abdique jamais. Maxime Etuin arrache l’égalisation et permet aux Thoniers de rester invaincus sur leur pelouse du stade Guy-Piriou.
1️⃣ – 1️⃣ I 90e+4#NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/SKaBbdRLZM— Championnat National (@NationalFFF) October 23, 2024
Ailleurs, Versailles a réussi à arracher les trois points à Châteauroux grâce au but très tardif de Guirassy à la 93e minute (1-0) tandis que le FC Rouen et le FC Sochaux se sont neutralisés (0-0). Une autre équipe du haut de tableau, Orléans, a réussi à se défaire de Bourg-en-Bresse-Péronnas après l’expulsion de Nathan Vitré (55e) grâce au goleador Fahd El Khoumisti. Un deuxième rouge sera adressé aux visiteurs, qui jetteront par les fenêtres toute chance de revenir au score (1-0). L’USO atteint donc à son tour les 18 points, synonymes de deuxième place ex aequo avec Nancy, mais avec un match de plus que le club au chardon. Rien ne bouge en revanche dans la zone rouge, où le Paris 13 et Châteauroux restent empêtrés, avec deux points de retard sur le club de QRM, qui n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 1-1 à Aubagne malgré la supériorité numérique liée à l’expulsion de Rocchia en fin de rencontre.
Les scores des matchs de la 10e journée :
Valenciennes 2-0 Dijon (Buades, Boutoutaou)
Concarneau 1-1 Villefranche (Étuin/Couturier)
Versailles 1-0 Châteauroux (Guirassy)
Rouen 0-0 Sochaux
Paris 13 2-3 Le Mans (Cissé, Hachem/Guèye x2, Colas)
Nîmes 2-0 Boulogne (Camara, Abdeldjelil)
Aubagne 1-1 QRM (M’Dahoma/Mulowayi)
Orléans 1-0 Bourg-Péronnas (El Khoumisti)
Photo VAFC