Après une saison 2023-2024 marquée par de nombreux incidents, la Ligue 1 n’en a pas encore fini avec les débordements en tribune. Dimanche, l’Olympique de Marseille est venu s’imposer à Montpellier (5-0) avec une ambiance délétère dans les travées du stade de la Mosson. Des supporters phocéens étant disséminés dans le stade, des tensions sont montées alors qu’ils célébraient les buts des hommes de Roberto De Zerbi. Des supporters montpelliérains ont tenté d’en découdre avec eux, créant un mouvement de foule dans le stade et l’évacuation d’une partie du public par la sécurité.
Le parcage visiteur était en revanche vide, les ultras de l’OM n’ayant pas respecté la jauge imposée par la préfecture, avec 200 personnes de plus que prévu, ont été priés de faire demi-tour sur l’autoroute, ce qui ne s’est pas fait sans heurts, la préfecture de l’Hérault déplorant « la présence d’individus cagoulés munis de barres de fer et de fumigènes, et des jets de projectiles contre les forces de sécurité intérieure ».
Alors que le match était encore en cours, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’est insurgé contre des « agissements intolérables » et a annoncé son intention de réunir dans la semaine les instances du football français pour « prendre les mesures nécessaires au retour de l’ordre dans les stades et en marge des rencontres. »
Ce soir encore, à l’occasion du match Montpellier/Marseille, des violences injustifiables ont sali l’image du football. Chants homophobes, affrontements de clubs de supporters, agressions des forces de l’ordre, on ne peut plus supporter que chaque semaine, le sport soit le…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 20, 2024
À lire aussi >> Ligue 1 (J8) – Auxerre rebondit, le HAC n’y arrive plus, Montpellier s’écroule… le baromètre Ligue 2, épisode 8
La semaine se terminera dimanche par une affiche entre l’OM et le Paris Saint-Germain. Samedi, ce sont les supporters du PSG qui se sont tristement illustré lors du match contre Strasbourg (4-2) avec des chants homophobes, condamnés notamment par le ministre des Sports, Gil Avérous. Les fans parisiens sont d’ores et déjà interdits de déplacement.
Photo ©Facebook/Bruno Retailleau