Championnat

Ligue 1 (J8) – Auxerre rebondit, le HAC n’y arrive plus, Montpellier s’écroule… le baromètre Ligue 2, épisode 8

La reprise n’a pas été de tout repos en Ligue 1. Avec, à la clé, une fin de week-end particulièrement agitée pour Montpellier (18e) qui devra dorénavant faire sans Michel Der Zakarian, limogé après la punition reçue contre l’OM à la Mosson. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour le Havre, qui ne parvient pas à mettre fin à l’hémorragie, tandis qu’Auxerre a réalisé une grosse performance pour se relancer contre Reims. Retrouvez les résultats et les états de forme des formations qui occupent le bas de tableau avec le baromètre de la lutte pour le maintien proposé par la rédaction de ML2.

À lire aussi >> Mercato – Avant de signer au Paris FC en Ligue 2, Maxime Lopez a été contacté par deux clubs de Ligue 1

Auxerre réagit face à Reims, Angers tout proche de son premier succès

On avait laissé l’AJ Auxerre un peu secouée par Davitashvili et l’ASSE (1-3) avant la trêve, on l’a retrouvé revigorée ce dimanche face au Stade de Reims (2-1). Et de la vigueur, il en fallait pour venir à bout d’une formation champardennaise forte de sa série de six matchs consécutifs sans défaite. Pas de quoi refroidir les ardeurs des Bourguignons, qui se sont appuyés sur des réalisations de leurs deux internationaux ivoiriens, Diomandé et Traoré, pour ouvrir le score dans le premier quart d’heure puis faire le break à l’heure de jeu. L’addition aurait même pu être plus salée sans un pénalty manqué par Jubal à dix minutes de la pause. Le cinquième but de la saison de Nakamura en fin de partie n’a rien changé à l’après-midi des hommes de Christophe Pélissier, qui ont décroché un troisième succès synonyme d’une 12e place et d’un fin matelas d’avance sur la zone rouge.

Trois succès au compteur pour le dernier champion de Ligue 2 donc, et pas un pour son dauphin de l’an passé. Pourtant, Angers montre qu’il a de quoi lutter dans l’élite en ce début de saison, mais manque toujours d’un soupçon de réussite, de froideur et de réalisme pour finalement glaner les trois points. À Toulouse, le SCO avait pris le match par le bon bout grâce à Niane, buteur après cinq minutes de jeu. Le pénalty obtenu à la 60e minute était une occasion rêvée de se détacher et de se rapprocher d’une première victoire, mais Guillaume Restes a bondi sur le tir d’Abdelli, d’habitude si adroit dans l’exercice. Conséquence immédiate pour les Angevins, rejoints par Joshua King et les Toulousains quatre minutes plus tard et obligés de se contenter d’une unité (1-1) alors qu’une opportunité de sortir de la zone rouge s’offrait à eux.

Rennes et Toulouse font du surplace

Le Stade Rennais va-t-il réussir à se relancer un jour ? Ce week-end, il s’en est fallu d’un cheveu, ou plutôt d’un but de la poitrine de Jota en fin de partie, pour que les Rouge et Noir ne s’inclinent dans le derby breton. Longtemps mené au score suite à un pénalty transformé par Del Castillo, le SRFC a attendu la 86e minute pour réagir et arracher un point à Francis-Le-Blé (1-1). Un point qui évite aux Rennais d’enchaîner une troisième défaite consécutive, mais qui ne met en revanche pas fin à la disette en cours puisqu’ils n’ont plus remporté le moindre match depuis le 15 septembre (3-0 contre Montpellier). Alors que l’avenir du coach Julien Stéphan s’écrit en pointillé, une victoire face à un HAC en difficulté semble presque obligatoire pour ramener un peu de sérénité et s’éloigner de la zone rouge.

Une zone rouge avec lequel le TFC flirte dangereusement depuis plusieurs semaines. Il y aurait même certainement plongé, ce dimanche, sans une parade décisive de Guillaume Restes sur le pénalty d’Abdelli pour sauver un point contre Angers (1-1). Les Violets reste sur une série un peu similaire à celle des Rennais, avec quatre matchs consécutifs sans victoire et un dernier succès qui remonte, là encore, au 15 septembre dernier (2-0 face au HAC). Renversés par Lyon (1-2) et Lille (1-2) lors des trois dernières journées, les Toulousains regretteront certainement ces scénarios frustrants qui les placent dans une position compliquée à une semaine d’un duel brûlant contre Montpellier (18e).

Le Havre et l’ASSE surclassés

Pas de place pour les regrets en revanche pour le Havre qui n’a pas vraiment vu le jour contre l’OL (0-4). Solides pendant trente minutes, les Normands, dans l’obligation de se projeter suite à l’ouverture du score d’Abner, ont craqué au fur et à mesure de leur rencontre face aux Lyonnais. Fofana, Lacazette, Benrahma… Tous se sont inscrits au tableau d’affichage pour confirmer la forme rhônalpine du moment et plonger un peu plus profondément les Hacmen dans leurs doutes. Au cœur d’un calendrier particulièrement difficile, les Havrais restent sur cinq défaites d’affilée, et Didier Digard, qui n’a pas souhaité parler de manque d’envie en conférence d’après-match, peine pour le moment à trouver les solutions idoines pour relancer sa formation. Le déplacement à Rennes prévu ce vendredi (20h45) ressemble presque à un tournant.

Courageuse contre Nantes (2-2), inspirée face à l’AJA (3-1), l’ASSE a été surclassée contre Lens (0-2) lors de la 8e journée. Au point que le coach forézien, Olivier Dall’Oglio, a eu l’impression de voir des U19 contre des joueurs professionnels au cours du premier acte de la partie. S’ils avaient réussi à surprendre Lille (1-0) plus tôt dans la saison, la marche est encore trop haute pour les Stéphanois face à ce genre d’équipes qui luttent pour les places européennes, à l’image de la déroute subie à Nice (0-8) le 20 septembre dernier. Mais l’essentiel n’est pas là pour les Verts, qui ont montré qu’ils avaient de quoi batailler avec les formations de leur championnat. Victorieux d’Auxerre (3-1) avec autorité avant la trêve, ils devront réaliser une performance du même acabit pour aller s’imposer sur la pelouse d’Angers (17e), autre concurrent direct au maintien.

Montpellier touché, Der Zakarian coulé

La plus grosse fausse note du week-end a retenti du côté de Montpellier. Contre l’OM, les Héraultais ont totalement perdu pied à la Mosson, concédant trois buts en l’espace de 45 minutes avant d’être réduits à dix et d’en encaisser deux autres lors du second acte (0-5). Une soirée ô combien compliquée qui aura fini par coûter sa place à Michel Der Zakarian. Atterré par la performance de ses joueurs, le président du MHSC, Laurent Nicollin, s’est présenté au micro de DAZN puis en conférence de presse pour annoncer qu’il avait décidé de mettre fin à l’aventure montpelliéraine de son entraîneur. Une décision qui n’a pas été prise « de gaieté de cœur » mais qu’il a jugé nécessaire au vu « du résultat et du peu d’envie » observée ce dimanche soir. Dernier de Ligue 1 avec un déficit de 18 buts et la pire défense du championnat, Montpellier, avec ou sans son nouveau coach, est déjà dans l’obligation de réagir face à Toulouse (15e).

Le classement de la Ligue 1 :

12. Auxerre : 9 pts (-5)
13. Rennes : 8 pts (0)
14. ASSE : 7 pts (-14)
15. Toulouse : 6 pts (-4)
16. Le Havre : 6 pts (-12)
17. Angers : 4 pts (-8)
18. Montpellier : 4 pts (-18)

Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *