Championnat

Ligue 2 (9e journée) – Amiens toujours parfait à domicile, Ajaccio se tire une balle dans le pied

Amiens a obtenu ce samedi après-midi sa 5e victoire à domicile de la saison contre l’AC Ajaccio (3-1) en match décalé de la 9e journée. De quoi replacer les Picards en première partie de tableau, alors que l’ACA confirme ses difficultés à l’extérieur dans les résultats. Les Corses pourront surtout regretter une entame de match ratée avec un penalty encaissé au bout de deux minutes de jeu…

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé :

Cueilli à froid d’entrée (voire ci-dessous) après une grosse erreur, l’AC Ajaccio ne passait pas loin d’encaisser le 2e but dans la foulée. Il s’en fallait de peu pour qu’une déviation de la tête de Léautey ne trompe Sollacaro, attentif sur sa ligne (4e). Malgré ce départ poussif, l’ACA reprenait petit à petit le fil de ce match et commençait à mieux se situer sur le terrain, avec une équipe rajeunie par les nombreuses absences (Jabol, Mangani, Santelli, Kouassi, Touzghar…). Anziani allumait d’ailleurs une belle mèche, mais le ballon flirtait avec le poteau de Gurtner (16e). La partie devenait alors de plus en plus cadenassée et au cœur d’une première période finalement assez terne, Amiens frappait de nouveau. Sur corner, Kaïboue était le plus prompt de la tête pour venir croiser sa reprise et tromper Sollacaro (2-0, 38e). De quoi réveiller complètement cette fois l’équipe corse, relancée directement par le coup de tête victorieux signé Soumano sur un centre parfait de Huard (2-1, 42e). Juste avant la pause, Gurtner réalisait une très belle parade pour éviter l’égalisation après une frappe enroulée saignante signée Soumano (45+2e), un arrêt important pour le mental picard afin de revenir en tête à la mi-temps.

Mais au retour des vestiaires, Amiens était proche de se faire surprendre d’entrée. Kaïboue perdait un ballon à l’entrée de la surface, mais la frappe d’Anziani n’accrochait pas le cadre (49e). Un temps fort de courte durée, puisque la rencontre se verrouillait de nouveau. L’ACA réclamait, à juste titre au regard des ralentis, un penalty pour un tacle par derrière de Kaïboue sur Soumano, non signalé par M.Taleb (75e). De quoi provoquer la grosse colère du directeur sportif Johan Cavalli, présent sur le banc et exclu par l’arbitre de la rencontre pour sa contestation trop véhémente à son goût. A l’inverse, c’est Amiens qui obtenait un 2e penalty après un dribble de Boya et une chute exagérée qui aura influé l’arbitre dans le temps additionnel. Une aubaine pour Mafouta, auteur d’un doublé sur cet exercice (3-1, 94e) pour sceller le score !

Le fait du match : le départ raté d’Ajaccio

Il ne fallait pas arriver en retard à La Licorne pour assister au premier but de la rencontre en faveur des locaux. Après une seule minute de jeu, François-Joseph Sollacaro commettait une énorme bourde en prenant trop de temps pour dégager le ballon dans sa surface. Pris par la vitesse de Louis Mafouta, le gardien corse taclait l’attaquant sur la cheville, et encaissait ensuite l’ouverture du score sur penalty très rapidement. Une balle dans le pied dont se serait bien passé un ACA déjà peu à l’aise à l’extérieur, et à qui il n’aura pas manqué grand-chose derrière pour accrocher au moins un point.

L’incidence au classement

Parfait à domicile (5 victoires) mais sans point à l’extérieur, Amiens continue sur cette même dynamique et se replace en 7e position avec 15 points. L’ACA connaît exactement les mêmes problèmes et stagne donc en 12e position avec 11 points après ce nouveau revers loin de ses bases.

La feuille de match :

Ligue 2 – 9e journée – Stade de la Licorne

Amiens – Ajaccio : 3-1 (2-1)

Buts : Mafouta (sp, 2e et 94e), Kaïboue (38e) pour Amiens / Soumano (42e) pour l’ACA.

Avertissements : Tine (90e) pour Amiens / B.Touré (33e), Everson (65e) pour l’ACA.

ASC : Gurtner – Corchia (Urhoghide, 86e), Fofana, Bakayoko, Vita – Gene, Kaïboue (Tine, 74e) – Kandil (Chibozo, 86e), Lutin (Boya, 50e), Leautey – Mafouta.
Le banc : Sauvage, Jaouab, Manitu.

ACA : Sollacaro – Huard (Youssouf, 81e), Ayessa, Bamba, Strata – Puch (Ibayi, 62e), Everson Jr, Anziani, Coutinho (Beltaief, 81e) – Touré (Chegra, 69e), Soumano.
Le banc : Quilichini, Vidal, Martinez.

Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *