Décrié par les supporters des clubs de Ligue 2 depuis le coup d’envoi du championnat, les matchs majoritairement programmés le vendredi ont provoqué une vague de contestation générale. Outre l’ambiance délétère des premières journées, les affluences sont en baisse dans certains stades et ce nouvel agencement du calendrier pose aussi des problèmes « techniques » aux entraîneurs, particulièrement lors des journées qui suivent les trêves internationales, comme la neuvième qui démarre ce jour. Les coachs n’auraient certainement pas dit non à 24 heures de répit supplémentaires.
À lire aussi >> Médias – beIN Sports aussi endetté envers l’UEFA ? La chaîne dénonce une « fake news »
Alors que les rencontres entre sélections ont eu lieu jusqu’à mardi soir, parfois à l’autre bout du monde, plusieurs joueurs seront diminués après un long voyage, voire tout simplement absents. Ce sera notamment le cas d’Iyad Mohamed, qui n’avait pas raté un match du Pau FC mais qui a été laissé au repos après une double confrontation avec les Comores contre la Tunisie.
Son compatriote Akim Abdallah, figure bien dans le groupe de Rodez mais sa participation au match contre Martigues est incertaine selon Centre Presse Aveyron. Au Red Star, Fodé Doucouré ne sera pas de la partie contre Caen, après deux matchs avec le Mali.
Du côté de Grenoble, Oswald Tanchot s’interrogeait encore jeudi sur la titularisation de son gardien, Mamadou Diop, qui n’a pu s’entraîner qu’une fois, brièvement, depuis ses deux sorties avec la Mauritanie. Le coach de Dunkerque, Luis Castro, a d’ailleurs poussé un coup de gueule à ce sujet en conférence de presse, et n’est sans doute pas le seul technicien de Ligue 2 à penser la même chose sur les matchs le vendredi soir au retour des trêves…
Photo ©Eddy Lemaistre/Icon Sport