Un choc du Top 5 de Ligue 2 samedi soir (20h) à Lorient. Seulement un point sépare les Merlus (2e) et le FC Annecy (5e). Si les premiers cités sont là où on les attendaient, leurs visiteurs n’en finissent plus de surprendre. Les Merlus réalisent pour le moment un parcours parfait à domicile (trois matchs, trois victoires), tandis que les Haut-Savoyards sont encore invaincus en déplacement.
À lire aussi >> Ligue 2 (9e journée, pronostic) – Amiens-Ajaccio : pour basculer du bon côté !
La forteresse du Moustoir
Le FC Lorient n’a disputé que trois matchs à domicile avant ce samedi mais le public morbihannais en a eu pour son argent pour le moment avec trois victoires, sept buts marqués et un seul encaissé. Avec celui du Paris FC, le FCL peut compter sur un des effectifs les plus étoffés du championnat. Pour ne rien gâcher, Olivier Pantaloni va pouvoir compter sur quelques joueurs en plus qui terminent leurs périodes de convalescence (Stéphane Diarra, Bandiougou Fadiga).
Avec autant de cartes en main, les choix du coach ses ont affinés ces dernières semaines, notamment en attaque ou Eli Junior Kroupi s’affirme comme le joueur référence, buteur trois fois lors des deux derniers matchs. Les Bretons ont néanmoins une marge de progression importante dans ce domaine avec un taux d’efficacité qui laisse parfois à désirer. Contre Martigues (1-0), Ajaccio (3-0) ou Caen (2-1) ou pour arracher le nul à Metz (1-1) la décision est souvent intervenue dans la dernière demi-heure voire à moins de cinq minutes du coup de sifflet final.
Défensivement, Lorient a trouvé son équilibre malgré un peu de turn-over en défense : seulement 5 buts encaissés, une performance rehaussée par l’excellent début de saison d’Yvon Mvogo.
Le casse-tête annécien
Le FC Annecy est le dernier club de Ligue 2 encore invaincu à l’extérieur cette saison. L’équipe de Laurent Guyot reste sur trois matchs nuls hors de ses bases et n’a jamais voyagé sans marquer de buts. Quasiment depuis son retour dans la division, en 2022, le FCA est l’équipe qui court le plus en Ligue 2, n’offrant aucun répit à l’adversaire. Se contentant de moins de 40% de possession du ballon en moyenne, les Annéciens sauront parfaitement résister à un adversaire qui veut imposer son jeu
Outre l’intensité imposée par les Hauts-Savoyards, leur adresse sur coups de pied arrêtés est redoutable avec pas moins de six buts sur corner. Avec la précision du pied de Yohan Demoncy, aussi capable de faire la différence sur coup franc direct, et le jeu de tête de ses coéquipiers, notamment Axel Drouhin, déjà auteur de deux buts.
Il ne faut cependant pas réduire Annecy aux contres et aux coups de pied arrêtés : l’équipe de Laurent Guyot a aussi montré de belles dispositions sur des attaques placées et affiche la troisième meilleure attaque de Ligue 2. La menace sera permanente pour Lorient.
Le pronostic
Entre une équipe d’Annecy capable de surprendre de multiples façons, même avec peu d’occasions franches et une équipe de Lorient qui part favorite mais obtient souvent ses résultats au forceps, nous vous proposons le pari suivant : Annecy marque le premier but (coté à 2,70 chez ZeBet).