Très performants à domicile mais beaucoup moins à l’aise à l’extérieur, Amiens et Ajaccio se ressemblent depuis le début de la saison. Pas étonnant de retrouver ces deux formations en milieu de tableau au regard de leur irrégularité. Cette rencontre décalée de la 9e journée de Ligue 2 (samedi, 14h) pourrait leur permettre de basculer du bon côté. Avec un avantage, sur le papier, aux pensionnaires de La Licorne qui n’ont pas encore lâché un point à la maison.
Amiens, reçu 5 sur 5 ?
Quatre matchs à domicile, quatre victoires. Le bilan des hommes d’Omar Daf cette saison est pour le moment impressionnant et impeccable. En confiance devant son public, Amiens veut poursuivre cette belle série afin de continuer à se placer dans le bon wagon de la première partie de tableau. Et il faut bien cette solidité à la maison pour compenser l’exacte opposé à l’extérieur (4 matchs, 4 défaites). Un bilan équilibré, certes, mais qui ne permet donc pas aux Picards de décoller. Face à une équipe d’Ajaccio également en grande peine loin de ses bases (4 matchs, 1 point), un faux-pas serait clairement une mauvaise opération pour l’ASC. Au retour de la trêve internationale, le coach devra gérer les temps de jeu de ses internationaux qui ont beaucoup voyagé, et surfer sur la dynamique de la seconde période à Metz, où ses joueurs étaient revenus de 0-3 à 2-3 contre un gros calibre du championnat.
Ajaccio, un premier succès loin de Michel-Moretti ?
Dix points à domicile, contre un seul à l’extérieur. Très facile de constater à quel point la balance est déséquilibrée pour le moment pour l’AC Ajaccio. Alors, comment trouver la recette du bonheur loin de l’Ile de Beauté ? Telle est la question pour Mathieu Chabert, qui se heurte pour le moment aux mêmes limites que son prédécesseur l’an dernier. Avec un seul but marqué pour six concédés, la priorité sera déjà d’assurer une base défensive solide, comme lors des réceptions à Michel-Moretti où il est très difficile de prendre des points. Reste aussi à régler le petit problème de discipline, puisque l’ACA évolue trop souvent en infériorité numérique dernièrement pour espérer mieux, à l’image d’un match séduisant mais trop difficile à 10 contre 11 à Lorient (0-3). L’art de prendre des points en déplacement résulte souvent d’abord de l’état d’esprit. Et même s’il n’est pas à mettre en doute, force est de constater que les ingrédients n’y sont pas tous comme à domicile. Si Ajaccio veut espérer un peu mieux que le maintien cette année, il faudra débloquer le compteur à l’extérieur. Et le plus tôt serait le mieux !
Le pronostic
Amiens n’est pas forcément l’équipe la plus réputée pour emballer les matchs, mais reste une équipe pragmatique et efficace. En face, l’AC Ajaccio va vouloir se rassurer à l’extérieur et sera sans doute très difficile à manoeuvrer au retour de la trêve pour endiguer sa mauvaise spirale à l’extérieur. Voilà pourquoi nous anticipons un « match avec moins de 1,5 but marqué », avec une cote de 2,20 pour ce pari.