Championnat

SC Bastia – Benoît Tavenot avant Clermont : « On a faim de compétition, on a faim de matchs »

Une période charnière de la saison de Bastia s’apprête à démarrer, avec la réception du Clermont Foot, puis le matchs à Pau, le derby à Ajaccio, les matchs contre Rodez puis à Caen, le tout en l’espace de quinze jours… Si le Sporting veut avoir des ambitions dans cette Ligue 2, il va devoir prendre des points et avancer vite malgré les complications engendrées par le report de la 8e journée. En conférence de presse, Benoît Tavenot a évoqué certains points positifs notamment le fait que le groupe est pratiquement au complet pour la J9 contre les Auvergnats, et n’a pas caché son impatience d’enfin retrouver les terrains après 3 semaines sans compétition.

À lire aussi >> SC Bastia – Anthony Roncaglia : « Après ma carrière, je ferai pompier »

Le groupe bastiais, avec un Guidi opérationnel

« On a quasiment vidé l’infirmerie, il y a Jocelyn Janneh qui a repris hier avec le groupe mais qui ne sera pas opérationnel demain, seulement mardi à Pau. Le seul qui soir encore en reprise adaptée, c’est le petit Christ Oulaï, il ne reprendra que lundi. Sinon, tout le monde est opérationnel sauf Guevara qui est suspendu. »

Le manque de rythme peut-il perturber l’équipe

« Depuis l’annulation du match à Pau, on a vraiment eu une qualité d’entraînement très bonne. J’espère qu’on entamera bien ce match contre Clermont. Même si  l’amical contre Martigues n’était pas un grand match, il va nous être utile. On a faim de compétition, on a faim de matchs. »

Défense à quatre ou à cinq ? Le coach a un système préféré

« Pourquoi je préfère jouer à quatre ? Parce que ça nous permet au pire d’avoir une égalité numérique, mais au mieux une supériorité numérique au milieu. Sur les profils des joueurs excentrés que nous avons, c’est plutôt des attaquants purs. On n’a pas de milieux excentrés. Quand on joue à cinq défenseurs, parfois il y a un arrière latéral comme avec Ariss contre le PFC. On peut utiliser trois défenseurs centraux et deux pistons, deux centraux, un latéral et deux pistons, on peut faire différentes choses. Je veux que mes joueurs soient capables de répondre à ces différentes choses. Que ça soit défensivement ou offensivement. »

À lire aussi >> Frédéric Antonetti : « Peu d’entraîneurs font autant confiance aux jeunes que Benoît Tavenot »

Les retours des internationaux

« Johny Placide n’a fait qu’un match et est rentré assez tôt, lundi. Il a repris avec le groupe mardi ou mercredi. Bohnert n’a joué que le premier match avec le Luxembourg car il était suspendu au deuxième match. Il est aussi rentré un peu plus tôt, mardi soir, pour s’entraîner mercredi. Gustave Akueson est celui qui est rentré le plus tard, mercredi soir. Il a peu joué, on va voir dans quel état de fraîcheur il est. Mais dans les cinq matchs, tout le monde va être amené à répondre présent. »

Photo Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *