Cela avait été annoncé comme une bombe dans les journaux sportifs et généralistes de l’Hexagone, à commencer par L’Équipe qui a été le premier à le révéler : la première fortune de France qu’est la famille Arnault, par l’intermédiaire de sa holding Agache, est officiellement entrée en négociations exclusives avec le Paris FC en vue d’un rachat de la majorité des parts du club, en compagnie de la société Red Bull qui doit en acquérir 15%.
À lire aussi >> Avant de signer au Paris FC en Ligue 2, Maxime Lopez a été contacté par deux clubs de Ligue 1
Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire du groupe LVMH), l’un des héritiers de la plus grande fortune de France et l’actuel président des sociétés de luxe Dior, Berluti et Loro Piana, est au coeur des discussions et un acteur majeur de ce rachat. Il doit devenir le pilote des opérations et l’un des dirigeants du club, prenant encore plus d’importance quand Pierre Ferracci quittera officiellement l’actionnariat en 2027 conformément à l’accord initial. Dans trois ans, sauf changement d’ici là, la famille Arnault détiendra 85% des parts du club. Antoine Arnault s’est exprimé en ces termes dans un communiqué officiel partagé notamment par Le Parisien et L’Équipe :
« Avec notre soutien, ainsi que celui, précieux, de notre partenaire Red Bull, nous avons bon espoir que, progressivement, nous écrivions ensemble une belle page du football français, sans se fixer d’objectifs précis à ce stade […]. Avec l’arrivée d’Agache comme actionnaire majoritaire du club, le club va changer de dimension et viser de nouveaux succès. Paris et l’Île de France constituent un vivier de talents exceptionnel dans le football qui doivent se former et grandir en premier lieu dans un club de leur région […]. Nous avons hâte de contribuer à attirer davantage de talents féminins et masculins qui viendront booster la performance des équipes. »
́ !
Le Paris FC annonce qu’Agache entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le club.
— Paris FC (@ParisFC) October 17, 2024
Le communiqué officiel du club et du président Ferracci : « L’arrivée dans notre club de Agache, épaulée par Red Bull, comme nouveau propriétaire est une opportunité unique que j’ai immédiatement acceptée et accueillie avec le plus grand enthousiasme. La famille Arnault a bâti un groupe unique au monde, leader incontesté dans son secteur. Animés par des valeurs fortes en résonnance avec celles du Paris FC, ils sont aussi des investisseurs avisés, qui savent s’engager pour le long-terme et dans le plus grand respect de l’histoire singulière de chacune de leurs Maisons. Avec l’expertise reconnue de Red Bull dans la construction d’équipes ultra compétitives, nous nourrissons les plus grands espoirs et espérons, par notre travail collectif, transformer ces espoirs en victoires. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport