Championnat

FC Martigues – Avant Rodez, Thierry Laurey évoque les matchs à Gueugnon : « C’est un stade qui va correspondre à ce que l’on est à l’heure actuelle »

En difficulté sur le plan sportif, le FC Martigues (17e) va devoir faire fi d’un contexte financier compliqué et de coulisses particulièrement agités depuis plusieurs semaines. Les promus vont également devoir s’adapter à une nouvelle enceinte lors de leurs rencontres à domicile, celle du FC Gueugnon, et ce dès vendredi (20h) face à Rodez. Malgré ses difficultés, le FCM reste sur deux matchs nuls consécutifs qu’il souhaitera certainement bonifier par une victoire face à une équipe du RAF (16e) qui peine également à se sortir de la zone rouge. À quelques heures de retrouver le chemin de la Ligue 2, l’entraîneur martégal, Thierry Laurey, s’est présenté en conférence de presse pour évoquer la rencontre à venir et les différents enjeux du moment.

À lire aussi >> FC Martigues – Pierre Wantiez : « Nos actionnaires se sont engagés à remettre la main à la poche »

Le groupe

« Il y a des garçons qui sont revenus comme Samir Belloumou et Francis Kembolo, d’autres qui sont sur le chemin du retour comme Steve Shamal, Abdoul Diawara, Oualid Orinel ou Romain Montiel. Donc on est plutôt dans une phase où on sait qu’on va récupérer la majorité du groupe d’ici une grosse quinzaine. Ça c’est plutôt intéressant, on aura aussi Steve Solvet qui va revenir, il était en sélection de Guadeloupe et comme il était suspendu ce week-end, on l’a laissé faire le deuxième match avec la sélection guadeloupéenne. On a plutôt des espérance à court et moyen termes qui peuvent être légitimes. »

La trêve internationale

« On a bien travaillé, sur plusieurs systèmes, de façon à ce que les joueurs soient le plus prêts possibles à s’adapter à chaque situation. La première mi-temps du match contre Bastia (1-1) a été très encourageante, ça nous a permis de jeter un œil sur certains jeunes. On a travaillé normalement, comme on doit le faire pendant une trêve, et j’espère que tout ça va payer, notamment sur cette série de matchs où on rencontre des adversaires qui sont dans une zone qui est sensiblement la même que la nôtre. À nous de faire le nécessaire pour prendre des points contre ces équipes. »

L’adversaire ruthénois

« Rodez a très mal démarré le championnat, et puis, petit à petit, ils se sont remis dedans. Ils restent sur une victoire contre Grenoble (2-1) alors qu’ils étaient menés, donc c’est plutôt quelque chose de positif pour eux. Ils ont bien géré le match à Troyes (0-1), donc ça prouve que c’est une équipe qui se concentre bien sur les objectifs. À nous d’en faire de même, de bien nous concentrer, et d’apporter tout ce qu’on est en droit d’espérer. On a cette capacité aujourd’hui, je pense, à mieux gérer les rencontres. On a fait preuve de légèreté, de naïveté sur le début de championnat. On a pris quelques secousses qui nous ont fait mal, mais qui étaient somme toute logiques au vu de certains décisions techniques que l’on prenait, je dirais. On a commis des grosses erreurs. Et aujourd’hui je dirais que le groupe est beaucoup mieux physiquement, la préparation a été digérée. Tactiquement, ça se met en place. Après il faut qu’on arrive à progresser techniquement. Dans le jeu, bien entendu, on a toujours des passes qui n’arrivent pas dans les bonnes dispositions pour le partenaire. Et puis on n’est pas suffisamment efficace dans nos 16 mètres ou dans les 16 mètres adverses. On n’a peut-être pas eu beaucoup de situations, mais celles que l’on a eu étaient claires. »

La gestion des matchs à Gueugnon

« On sait que c’est une situation provisoire. Quand on va jouer Clermont, puis Caen et le Red Star, on va rester en Bourgogne. On va rester une semaine là-bas, ça va nous permettre de bien récupérer et d’éviter les allers-retours. À la fin du match du Red Star, il nous restera seulement deux matchs à faire à Gueugnon, et on espère qu’après on sera capable d’évoluer à Turcan […] C’est un stade (ndlr : le stade Jean-Laville de Gueugnon) qui va correspondre à ce que l’on est à l’heure actuelle. Est-ce que ça va nous faire gagner ou nous mettre en difficulté, je suis incapable de le dire. Les joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes et puis on verra ce que ça donnera. »

Photo Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *