Défait par Metz (2-3) juste avant la trêve internationale, Amiens (9e) s’apprête à retrouver son public pour la 9e journée de Ligue 2. Une bonne nouvelle pour les Picards qui, à défaut de prendre des points à l’extérieur, ont pris douze points sur douze possibles dans leur stade de la Licorne. Une série de quatre victoires consécutives qu’ils essayeront de faire perdurer ce samedi (14h) face à Ajaccio (12e). L’entraîneur de l’ASC, Omar Daf, s’est présenté en conférence de presse ce jeudi pour évoquer l’état des troupes et la rencontre à venir contre l’ACA.
À lire aussi >> Bernard Joannin : « Que le club d’Amiens aide Bordeaux me semblait quelque chose d’honorable »
La défaite à Metz (2-3)
« Je pense que c’était un adversaire qui nous était supérieur dans pas mal de domaines, mais le match, on le perd aussi sur des erreurs individuelles et de concentration. Par la suite, on a montré un autre visage en seconde mi-temps. Vu le scénario du match, ça aurait pu tourner à la catastrophe. Mais ça n’a pas été le cas, on a amené les correctifs à la mi-temps, on s’est repositionné, on était beaucoup plus proche de nos adversaires. Les rentrées de Kylian Kaïboue et de Rayan Lutin nous ont fait du bien, on a été beaucoup plus agressif, on a eu plus de maîtrise. Il y a eu une bonne réaction, ça montre notre capacité à ne jamais lâcher, mais on ne peut pas faire ce genre d’erreurs face à un adversaire qui fait partie des favoris pour l’accession cette année. »
De nombreux absents à Ajaccio, une tâche plus facile pour Amiens ?
« Il faut respecter les adversaires, se méfier de cette équipe d’Ajaccio. On va se concentrer sur les choses que nous devons améliorer, sur notre stratégie pour gagner ce match et continuer notre série à domicile. Chaque équipe a ses lots et ses périodes de blessés et de suspendus. Mais nous, on va se préoccuper des choses que nous devons améliorer. »
Des difficultés à l’extérieur qui installent une certaine pression à domicile ?
« Je ne dirais pas de la pression, mais quelque part, une obligation. C’est excitant, parce que cette équipe montre de belles choses ici à la Licorne, ce n’était pas le cas la saison dernière. On a beaucoup travaillé là-dessus pendant l’intersaison, pour pouvoir donner plus de spectacle et de plaisir à nos supporters. C’est ce que nous allons essayer de faire samedi […] Ce que l’on propose à domicile, c’est costaud, plaisant. Maintenant il faut trouver le juste équilibre pour être plus solide à l’extérieur […] Pour la confiance, c’est très intéressant, pour notre public aussi. Ça montre qu’on a les capacités. À l’extérieur, on le voit sur le match contre Caen (1-2), ça se joue sur les dernières minutes. On a manqué de force sur le banc pour aller faire basculer ce résultat. À Metz, ça ne se joue pas à grand chose. C’est ces détails là qu’il faut faire basculer en notre faveur, et ça passe aussi par le travail qu’on peut faire avec la vidéo, le travail qu’on a fait cette semaine pour corriger certaines erreurs de placement et de concentration. »
Sur le poste de sélectionneur du Sénégal
« Je suis concentré pour gagner le match samedi contre Ajaccio et prendre les trois points […] C’est toujours plaisant, quand son nom circule, qu’il y a des sollicitations, c’est valorisant. Maintenant il y a un match très important pour nous samedi, et toute mon énergie est fixée là-dessus. Tout ce que je veux, c’est prendre les trois points contre Ajaccio samedi. »
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport