Si les droits TV de la Ligue 1, désormais détenus par DAZN et beIN Sport, ont fini par trouver preneur, le dossier semble loin d’être clos. Chaque semaine ou presque, de nouvelles problématiques surviennent et continuent d’agiter l’écosystème du football français. La chaîne qatarienne et la LFP sont toujours dans une impasse concernant la codiffusion du match du samedi (17h). Résultat, le premier versement des droits TV (qui équivaut à environ 15 millions d’euros à partager entre les 18 clubs de l’élite) n’a toujours pas été effectué par beIN.
Ce lundi, l’After Foot a également abordé le souci du sponsoring. Dans l’accord initial atteint par les différentes entités, 20 des 98,5 millions d’euros promis par le groupe présidé par Nasser Al-Khelaïfi étaient liés à l’affichage de sponsors qatariens sur les maillots des clubs français. Mais parmi ces derniers, certaines écuries, à l’image de l’OM ou de l’OL, se montrent peu enthousiastes à l’idée de remplir cette condition.
À lire aussi >> Nantes – Les Canaris vont lever l’option d’achat d’un de leurs joueurs en forme
Éditorialiste chez RMC, Daniel Riolo a évoqué les soucis provoqués par cette situation pour plusieurs équipes de Ligue 1, dont le FC Nantes. Et selon ses informations, les Canaris seraient en proie à de sérieux soucis financiers.
« Il paraît qu’à Nantes, ils veulent suivre (ndlr : le mouvement de contestation à l’égard de beIN). Tu sais qu’à Nantes, il y a des gens qui commencent à ne pas être payés parmi les salariés ? Il y a peut-être un plan social qui se profile. Les Nantais vont commencer à faire la gueule, eux aussi. »
Photo Johnny Fidelin/Icon Sport