À la fin du mois d’octobre, la mission d’information du Sénat et son rapporteur Michel Savin (LR) rendra ses conclusions sur « l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français ». Les parlementaires étudient notamment l’accord passé entre la Ligue de Football Professionnel (LFP) et CVC Partners. Après le contrôle sur place réalisé le 12 septembre, l’instance dirigeante du football professionnel s’est agacé de cette surveillance.
À lire aussi >> « Ils se sont vus très beaux, très grands » : quand les sénateurs questionnent les dépenses démesurées de la LFP
Le Monde révèle que, dans un courrier du 4 octobre adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, la LFP « alerte » sur ce « qui semble aujourd’hui répondre à un agenda politico-médiatique inconnu de l’instance, et sur l’insupportable ingérence dans le fonctionnement normal de l’instance. »
Deux jours plus tôt, Michel Savin avait perturbé la communication du président de la LFP, Vincent Labrune, en dénonçant une baisse de salaire « en trompe-l’oeil ».
Avec @L_Lafon, nous dénonçons au contraire le doublement du salaire du président de la ligue de football professionnel. Retrouvez notre communiqué :https://t.co/5MPv9IR7X6 https://t.co/hnMprFFkzF
— Michel Savin (@MichelSavin38) October 2, 2024
À ce propos, la LFP écrit : « cet épisode n’est qu’une nouvelle illustration de ce que la mission d’information paraît à ce jour moins attachée à informer sur un sujet d’intérêt général qu’à porter publiquement un jugement sur toutes les décisions prises par et au sein de l’instance. »
Photo ©Aurelien Morissard/ABACAPRESS.COM/IconSport