Amiens SC a connu de nombreux départs de joueurs en fin de contrat cet été et n’a pas beaucoup recruté pour les remplacer. Un choix assumé par le président Bernard Joannin, à la recherche d’économies après la baisse drastique des revenus liés aux droits TV, et les ventes non-réalisées lors d’un mercato estival très calme. Dans un entretien diffusé sur Facebook par la chaîne officielle du club, le dirigeant fait le point sur le projet sportif en Ligue 2 et l’objectif maintien annoncé.
A lire aussi >> Ligue 2 – Daniel Riolo (RMC) sur la future vente du Paris FC : « Pour le paysage footballistique français, c’est une très bonne nouvelle »
« L’attitude de prudence de l’Amiens SC, de se séparer des joueurs en fin de contrat, de ne pas avoir recruté, enfin d’avoir recruté au sein de notre centre de formation, qui a été champion de France U17 l’an dernier, était normale. Notre effectif n’est pas réduit. Omar (Daf) m’avait demandé de descendre à 24 joueurs, après une année infernale pour lui avec plus de 30 joueurs à gérer. A sa demande, nous avons réduit le groupe avec le départ de certains joueurs et nous avons donné la chance à des joueurs de talent du centre de formation, qui font très bonne impression. John Williams avait pour mission de vendre certains joueurs, qui souhaitaient vivre une nouvelle aventure. C’était un projet commun, mais le marché était atone. John n’a pas pu faire ces ventes, ce sont encore des revenus supprimés. Au mercato d’hiver, nous serons à l’écoute de toutes les propositions. Si nous perdons un joueur de qualité et que le transfert correspond aux sommes voulues, nous regarderons les solutions de remplacement possibles.
Le maintien est un objectif économique. Sportivement, on veut constituer une équipe avec une véritable identité, c’est le travail d’Omar (Daf) et de ses adjoints. Il faut que cette identité se voit réellement sur le terrain et que nos supporters aient plaisir à voir cette équipe. Actuellement, c’est le cas des personnes que je fréquente après le match. On vient de battre Lorient et Clermont, deux clubs qui descendaient de Ligue 1, ce sont de belles performances. C’est facile de dire : « je veux monter en Ligue 1″, comme le disent nos supporters chéris, c’est la chose la plus facile au monde de parler. Moi, je préfère faire dans la vie (…). »
Propos retranscrits par Le 11 Amiénois
Photo Dave Winter/Icon Sport