Championnat

FC Metz – Transformé en numéro 9, Cheick Sabaly déjà proche de sa saison la plus prolifique !

C’est l’une des très belles trouvailles de Stéphane Le Mignan. Repositionné dans l’axe de l’attaque du FC Metz, Cheick Sabaly est redoutable face aux buts adverses. Au moment de basculer sur la deuxième trêve internationale de la saison et après 8 journées de championnat disputées, le Sénégalais est le meilleur buteur de Ligue 2 avec huit réalisations !

A lire aussi >> Metz – Stéphane Le Mignan après Amiens (3-2) : « On ne doit pas souffrir comme ça alors qu’on mène 3-0 »

Cheick Sabaly fait partie des belles réussites du partenariat avec Génération Foot. S’il n’a pas connu un destin à la Sadio Mané, le joueur de 25 ans est devenu petit à petit une valeur sûre des Grenats. Son petit gabarit (1,68m) faisait plutôt de lui un ailier redoutable et déroutant jusqu’à présent. Mais devant l’absence d’un véritable 9 finisseur dans son effectif, Stéphane Le Mignan a flairé le bon coup en repositionnant son joueur en pointe. S’il n’a évidemment pas les qualités d’un pivot, le jeu de possession lorrain permet de mettre en avant tous les avantages de sa vivacité, son sens du déplacement, et dorénavant de son sens du but ! Ballons piqués devant le gardien, vrais buts de renard des surfaces, pied droit, pied gauche… et même de la tête : Cheick Sabaly est en pleine confiance et combine tous les atouts du poste pour marquer ! « Il enchaîne. Même de la tête, c’est extraordinaire (rire). Il est en forme, il est aussi dans l’état d’esprit, il est adroit, il provoque des choses. Il aurait même pu marquer plus de buts dans les précédents matches. Il est capable d’analyser le jeu, il nous apporte de la vitesse. Il se découvre peut-être une autre zone de jeu. J’espère que ça va être une grande saison pour lui », analysait son entraîneur après son triplé contre Martigues (6-0) lors de la 6e journée. Une dynamique qui ne s’est pas inversée depuis.

Des prêts fructueux à Pau

Avec 8 buts au compteur, le Sénégalais n’est déjà plus très loin de son exercice le plus prolifique. Il faut remonter à la saison 2019-2020 à l’échelon inférieur, quand il était prêté au Pau FC de Bruno Irles afin de se développer. Cette année-là, Sabaly avait été un élément moteur de la montée des Béarnais en Ligue 2 avec ses 10 buts marqués. Si la marche est alors encore un peu haute pour s’imposer à Metz en Ligue 1, une deuxième saison d’affilée au PFC lui permet de prendre ses galons chez les pros en L2 (30 matchs, 3 buts, 4 passes décisives). Toujours dans l’impasse dans l’élite l’année suivante, Sabaly découvre alors un nouveau challenge de six mois en Ligue 2 avec QRM à partir de janvier. S’il ne retrouve pas Bruno Irles, parti entre temps diriger l’ESTAC, nul doute que le technicien aura poussé pour le faire venir avant qu’il ne s’en aille. En Normandie, l’expérience ne matche pas aussi bien que précédemment, même s’il se révèle important en fin de saison, puis dans les play-offs pour éviter la relégation en N1 à Quevilly-Rouen Métropole.

Enfin l’heure de la Ligue 1 avec Metz

Après ces différents challenges, l’heure est alors enfin venue à Cheick Sabaly de briller chez lui. Metz retombe en Ligue 2 et peut dès lors compter sur un joueur aguerri. Sous les ordres de Laszlo Bölöni, le Sénégalais se révèle être un gros travailleur dans son couloir, en plus d’être une arme intéressante sur le plan offensif. De quoi plaire au Roumain, évidemment très à cheval sur la discipline et le repli défensif, dans un plan de jeu plus restrictif. Avec 28 apparitions (3 buts, 4 passes), Sabaly trouve de la régularité dans les performances. La montée en poche, les portes de la Ligue 1 s’ouvrent cette fois en grand. Toujours dirigé par Bölöni, l’ancien de Génération Foot est très régulièrement utilisé (29 matchs) et marque encore une fois trois buts. Fidèle aux Grenats, la nouvelle relégation ne lui fera pas changer de maillot durant l’été. Avec la réussite que l’on connaît désormais avec Le Mignan. Auréolé également du statut de buteur le plus rapide de l’histoire de la Ligue 2 face à Rodez en début de saison (voir le but en vidéo ici), Cheick Sabaly est parti pour réaliser une grande saison… dans son nouveau rôle de numéro 9 !

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *