Le Big Four
Allemagne : Première défaite pour Düsseldorf, un nouvel entraîneur pour Schalke 04
Leader de 2.Bundesliga, le Fortuna Düsseldorf a connu sa première défaite de la saison dimanche. Le club rhénan n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est incliné 3-0 à domicile contre le Hambourg SV avec un carton rouge pour Giovanni Haag. L’ex-Ruthénois s’est rendu coupable d’une faute de main à la 81e minute.
Dimanche, les supporters de Schalke 04 ont découvert leur nouvel entraîneur après un début de saison raté qui a coûté sa place à Karel Geraerts. Moussa Sylla et ses coéquipiers seront désormais coachés par le Néerlandais Kees van Wonderen qui prend son premier poste hors des Pays-Bas, après deux saisons mitigées avec Heerenveen.
Juste avant la nomination du technicien, Schalke s’est contenté d’un nul (2-2) contre le Hertha Berlin de Mickaël Cuisance. Le gaucher passé par l’OM a marqué le premier but du match et s’est montrée décisif à cinq reprises lors des six dernières journées.
GOAL | Schalke 04 0-1 Hertha Berlin | Michaël Cuisance pic.twitter.com/7KhwT7DzBm
— Kevin Highlights. (@abongo_jr) October 5, 2024
Angleterre : le cauchemar pour Illan Meslier, Osmajic se prend pour Luis Suarez
Il y a une semaine, les gardiens français étaient à l’honneur en Championship après l’arrêt fantastique de Paul Nardi pour QPR. Cette semaine, les coqs chanteront un peu moins fort sur l’autre rive de la Manche. Le moment de solitude de la 9e journée nous est malheureusement offert par Illan Meslier, gardien de but de Leeds. Alors que son équipe mène 2-1 face à Sunderland, à la 97e minute, l’ancien Lorientais se troue complètement sur un ballon en retrait de Junior Firpo : score final 2-2. « What has he done ? » (Qu’a-t-il fait ?)
6 minutes added, 97th minute of the game and Illan Meslier did thispic.twitter.com/2Z9zARE6go
— Troll Football (@TrollFootball) October 4, 2024
Un peu plus tôt dans la semaine, on apprenait la suspension pour huit matchs de l’attaquant monténégrin Milutin Osmajic. Le joueur de 25 ans évoluant à Preston North End a été rattrapé par la patrouille, quelques matchs après avoir mordu un joueur de Blackburn, le 22 septembre dernier. Il devra également s’acquitter d’une amende de 15 000 livres sterling (environ 17 900 euros). Pour des faits similaires lors de la Coupe du monde 2014, l’attaquant de l’équipe d’Uruguay, Luis Suarez, avait écopé de neuf matchs de suspension.
Espagne : Des combats de rue en marge de La Corogne – Malaga
Le match de la 8e journée de Liga 2 entre le Déportivo La Corogne et le Malaga CF ne laissera pas une grande trace dans l’histoire (0-0). De toute façon, une partie des supporters andalous avaient fait le déplacement pour d’autres raisons que l’amour du beau jeu. En marge de la rencontre, des pseudo-supporters, armés de barre de fer, ont semé le chaos dans la ville galicienne. Les incidents, étalés sur plusieurs heures, ont fait l’objet d’une condamnation de la part de la Ligue Espagnole.
Los ultras del Malaga han llagado a Coruña para que, porque ir corriendo con barras de hierro no es ir animar a tu equipo.
Esto no es futbol ni afición.
Os recuerdo que es un partido de segunda división que no puede ser menos relevante a estas alturas de liga. pic.twitter.com/ojdXAxEZFB
— BoxInThisLap (@BoxInThisLap) October 6, 2024
Siento vergüenza, pena y asco.
Esto es malaguismo y esto daña al @MalagaCF y a su buena afición.
Ese negocio podría ser el de tus padres o abuelos, joder. Pasó en Burgos, pasó en Vigo y ha vuelto a pasar en A Coruña.
Es hora de decir basta a la violencia.#MálagaCF pic.twitter.com/BPzheeK1fM
— Juanfran (@JuanfranJF98) October 6, 2024
Curieusement, dans le parcage visiteur du Riazor, peu de trace des couleurs ou de l’écusson de Malaga parmi les ultras, tous vêtus de noir, et arborant un drapeau de la Lazio (Rome) dont on se demande ce qu’il venait faire à plus de 2200 kilomètres de la capitale italienne, si ce n’est pour témoigner d’un agenda politique douteux.
Los de siempre.
Deportivo De La Coruña – Málaga (6-10-24). pic.twitter.com/MZ2i54q9ea— youthmalaga86 (@youthmlg86) October 7, 2024
Italie : Lauriente et Sassuolo se réveillent !
Relégué de Serie A en Série B il y a quelques mois, Sassuolo avait connu un début de saison mitigé. Les Neroverdi ont frappé un grand coup samedi après-midi en étrillant Cittadella : 6 buts à 1 ! Le milieu de terrain Armand Lauriente a participé à la fête en transformant un penalty et en délivrant une passe décisive.
Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, Sassuolo enregistrait le même jour le retour de son attaquant Domenico Berardi. Celui qui compte 28 sélections avec la Squadra Azzurra n’avait plus joué depuis le 3 mars dernier , victime d’une blessure au tendon d’Achille. Sassuolo pointe à la 3e place, derrière Pise et La Spezia qui se sont aussi imposées ce week-end.
Ailleurs en Europe…
Pays-Bas : le maillot collector du MVV Maastricht
Il y a quelques jours, le Grenoble Foot 38 éditait un maillot spécial en l’honneur d’un des monuments de la ville. Le MVV Maastricht, 16e d’Eerste Divisie en a fait autant avec une tunique « édition spéciale » inoubliable portant la silhouette d’une des plus grandes célébrités nées dans le chef-lieu du Limbourg : André Rieu.
A l’occasion de ses 75 ans aujourd’hui, Maastricht a décidé de rendre hommage à André Rieu tout au long du mois d’octobre en portant son maillot extérieur avec la silhouette du chef d’orchestre et violoniste https://t.co/mMNnaD2ZJZ pic.twitter.com/sW4QMyP0Sk
— Foot néerlandais (@Foot_NL) October 1, 2024
Le violoniste et chef d’orchestre au 40 millions de CD et DVD vendus dans le monde fêtait ses 75 ans le 1er octobre. Pendant tout le mois, le MVV portera donc ce maillot hommage, c’était le cas vendredi face à Emmen (1-1). Maastricht a croisé en cette occasion l’ancien Caennais Kelian Nsona, buteur sur penalty. Prêté par le Hertha Berlin, l’attaquant semble enfin être venu à bout de ses problèmes de blessures, avec 3 buts et deux passes décisives en deux journées.
Photo ©Ed Sykes/Getty Images