Championnat

Ligue 2 – Les ports et aéroports corses bloqués avant Ajaccio – Martigues et Pau – Bastia

La 8e journée de Ligue 2 prend ses droits ses vendredi soir mais le FC Martigues pourra-t-il se poser à Ajaccio ? Le SC Bastia pourra-t-il s’envoler pour Pau ? Les six ports et les quatre aéroports de Corse sont paralysés depuis jeudi après-midi par les salariés de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Corse.

À lire aussi >> Équipe de France Espoirs – Un gardien de Ligue 2 dans la liste de Gérald Baticle en octobre

Le conflit social a éclaté après l’annonce du secrétaire général aux affaires corses, Alexandre Patrou, représentant du préfet, et donc de l’État, de l’intention de remettre en question la gestion de ces infrastructures, actuellement assurée par la CCI. En avril dernier, le préfet avait dénoncé des « défaillances graves » sur le plan de la sécurité.

« Nous trouvons intolérable que l’État revienne sur une mesure qui avait été prise avec les élus de Corse. Cette décision met en péril les fonctionnements de la CCI et des ports et aéroports de l’île, ainsi que tous les emplois. Nous sommes prêts à un conflit de longue durée », prévient Joseph Paoli (intersyndicale CGT, STC et CFE-CGC) à Corse-Matin. Gilles Simeoni, président de la Collectivité de Corse a lui évoqué une « déclaration de guerre à la Corse ».

MÀJ 9h35 : Selon L’Équipe, le FC Martigues a bien atterri à Ajaccio jeudi soir, avec plusieurs heures de retard. Reste un doute sur la présence des arbitres, Mickaël Leleu et ses assistants. Le SC Bastia doit prendre un vol privé ce vendredi matin pour rallier Pau mais le niveau de sécurité de l’aéroport n’était « pas assez élevé » aux dernières nouvelles.

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *