Quatre équipes de Ligue 2 qu’on attendait dans la première partie du classement seront sur le pont samedi à 14 heures. Deux d’entre elles n’ont pas vraiment répondu aux attentes pour le moment : Clermont et Caen. Des séances de rattrapage corsées sont au programme avec les venues respectives de Guingamp et Lorient.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 8ème journée
Clermont – Guingamp
Au contraire de Metz et de Lorient, Clermont Foot a annoncé des ambitions modérées en ce début de saison. La remontée directe en Ligue 1 ne faisait pas partie du discours du club auvergnat, prêt à redevenir un club de Ligue 2 comme les autres… Seulement, les hommes de Sébastien Bichard ne sont pas simplement rentrés dans le rang, ils ont raté leur début de saison. 15e de L2 avant le début de la 8e journée, Clermont ne compte qu’une victoire depuis le début de saison et présente l’avant-dernier bilan offensif du championnat avec 4 buts marqués, dont un seul sur les cinq dernières journées. Au stade Gabriel-Montpied, le CF63 n’a pas vraiment profité du soutien de son public : deux points en quatre matchs. Hormis Henri Saivet, (deux buts, une passe décisive), le secteur offensif est à la peine. Contre Grenoble (0-3) la défense a volé en éclats. Clermont a tout à prouver.
De son côté, Guingamp se présentera avec des certitudes et la meilleures attaques des sept premières journées. Amine Hemia et Jacques Siwe ont marqué chacun autant de buts que toutes l’équipe de Clermont tandis qu’Hugo Picard a débloqué son compteur d’une frappe splendide contre Caen (3-1) au cours d’une rencontre maîtrisée sur le plan collectif. Seul motif d’inquiétude côté costarmoricain : l’absence de Donatien Gomis, le patron de la défense centrale pour quelques matchs encore. Sur le but encaissé contre Caen marqué par Mendy, son autorité dans le domaine aérien a fait défaut. Guingamp et Enzo Basilio n’ont pas réussi à garder leur cage inviolée depuis sept match, c’est peut-être là le motif d’espoir auquel Clermont doit d’accrocher
Le pronostic : Pour cette rencontre, nous vous proposons le pari suivant : Double chance match nul ou victoire de Guingamp et les deux équipes marquent (coté à 2,35 chez notre partenaire ZeBet).
Caen – Lorient
Avant sa rechute à Guingamp (3-1) le Stade Malherbe de Caen a donné quelques signes encourageants, notamment au stade Michel-D’Ornano où se déroulera la rencontre face à Lorient, avec des victoires contre Ajaccio (1-0) et Amiens (2-1). Avec 11 buts encaissés en sept matchs, le SMC est encore trop perméable mais des qualités évidentes se dégagent de l’équipe. Yann M’Vila s’avère être le patron attendu au milieu de terrain et Alexandre Mendy a repris sa moisson de but comme si de rien n’était après avoir été absent pendant le plus clair du mois d’août. C’est d’ailleurs le premier qui a servi le second sur le but inscrit lundi dernier à Roudourou. Il reste encore du travail à Nicolas Seube pour mettre le reste de l’équipe à niveau, même si des progrès ont été accomplis pendant la précédente trêve internationale.
« Notre bilan à l’extérieur n’est pas bon », c’est l’avis du coach du FC Lorient, Olivier Pantaloni avant ce déplacement en terre normande. Candidat aux deux premières places, le FCL fait carton plein au Moustoir mais doit commencer à ramener plus de points de ses déplacements. La seule victoire des Merlus hors de leur port d’attache date de la première journée, contre une modeste équipe de Martigues (1-0). Quatrième de Ligue 2 avant le début de la J8, Lorient peut encore faire mieux offensivement (9 buts). Le club breton compte sept buteurs différents mais aucun ne s’est imposé parmi un effectif pléthorique… jusqu’à l’excellente semaine réalisée par Eli Kroupi auteur récent de deux buts et une passe décisive en trois matchs.
Le pronostic : Pour cette rencontre, nous vous proposons le pari suivant : Match nul, coté à 3,50 chez ZeBet.
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport