Championnat

Paris FC – Stéphane Gilli avant Laval : « Si mes joueurs ne tentent pas, ça me dérange »

Seul leader de Ligue 2, le Paris FC va devoir conforter ce statut avec la réception de Laval ce vendredi (20h) dans le cadre de la 8e journée de championnat. Avant ce choc contre une formation qui reste sur trois victoires consécutives, l’entraîneur Stéphane Gilli a fait le point en conférence de presse.

A lire aussi >> Olivier Frapolli avant Paris FC – Laval : « On n’a pas le droit de se relâcher » contre « la meilleure équipe du championnat »

« Ces 2 défaites nous restent un peu en travers de la gorge mais c’est un bon début. Vu les adversaires affrontés, c’est un début de saison plus que correct. L’an dernier, j’arrivais au club, il y avait un changement de directeur sportif, on avait changé énormément de joueurs avec un projet de jeu différent et beaucoup de blessures… Ce qui était positif, c’était que dans le jeu, on voyait les prémisses de ce qu’on voulait mettre en place. Maintenant, on travaille depuis un an ensemble. On a gardé nos meilleurs joueurs sollicités et on a amené 3-4 joueurs pour donner un plus. On s’est donné les moyens de nos ambitions. Les défaites ne sont pas vite gommées. Contre Metz, notre entame de match nous a mis en difficulté et à Bastia, c’était des choses qu’on avait identifiées et on donne les buts. Après, il vaut mieux faire une défaite puis gagner que de faire 3 matchs nuls. On a encore beaucoup de choses à améliorer si on veut être performants sur la durée. Il y a des joueurs qui viennent d’arriver, d’autres qui ont raté la préparation comme Kebbal, Gory ou Hamel. Maxime Lopez monte en puissance, Krasso aussi. On est encore perfectibles mais sur le plan comptable, c’est très correct. Ce qui est différent par rapport à l’année passée, c’est qu’on est attendus, on a affiché nos ambitions (…).

J’ai beaucoup apprécié les nombreux supporters au Red Star, cette victoire dans le derby c’est pour eux. Ce sont trois points peut-être un peu plus importants que d’autres. Après, j’attends qu’on soit plus consistants dans un match, on ne doit pas tomber dans la facilité. Le haut du tableau, c’est l’objectif minimum mais les noms sur le papier ne font pas tout. Il faut que l’équipe joue ensemble, avec des connexions entre les joueurs. On a une très belle équipe, on avait construit un groupe par rapport à ma philosophie de jeu et on l’a encore amélioré en qualité. Il y a de la qualité en Ligue 2, à nous d’être performants sur la durée et de gommer certaines choses. Contre Laval, ce sera compliqué, c’est une très belle équipe. Ils ont enchaîné 3 victoires avec 9 buts marqués et 1 encaissé. Leur coach fait du très bon boulot. Ils sont très performants sur les coups de pied arrêtés. Il faudra être patients, construire le match et faire attention car ils sont performants sur la moindre situation. Ils ont fait un bon recrutement et ce sera un tout autre match que le Red Star. Il faudra être rigoureux et justes. Je veux que mon équipe joue, que mes joueurs prennent du plaisir sur le terrain. Si mes joueurs ne tentent pas, ça me dérange. J’ai des profils de joueurs pour avoir la possession et être capable de jouer sous pression dans la partie de terrain adverse. »

Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *