Angers est passé à côté de la réception de Reims (1-3) lors de la 6e journée de Ligue 1, et à l’aube d’un déplacement au Vélodrome (vendredi, 20h45) qui s’annonce périlleux, le mot d’ordre est clair pour le SCO : progresser et faire mieux pour avancer. Les hommes d’Alexandre Dujeux ne comptent que 2 points sur 18 possibles et sont dans l’obligation de rapidement hausser le ton pour espérer se maintenir dans l’élite du football français. Le tacticien angevin s’est présenté face à la presse et a insisté sur la nécessité de monter en puissance afin d’être en mesure de poser des problèmes à l’OM sur sa pelouse.
À lire aussi >> Angers – Alexandre Dujeux a prolongé
La défaite à Reims
« On doit se servir de ce match pour faire mieux. Il y avait une progression, il y a eu un match où on était moins bien, ce qui peut arriver. Mais en tout cas, l’idée c’est que ça ne se reproduise pas. Il faut partager des choses et faire avancer le groupe […] Je pense qu’on a mal entamé le match, on aurait dû être plus ensemble, on a déclenché des pressings les uns après les autres et Reims en a profité. C’est une grande leçon pour nous, vouloir avancer c’est bien, mais il faut le faire ensemble. »
La situation comptable, des signes communs à la saison vécue il y a deux ans ?
« C’est trop tôt pour le dire. On a un début difficile, on a joué deux grosses cylindrées, on redécouvre un championnat de Ligue 1 qui est peut-être encore plus exigeant qu’il y a deux ans. Il faut qu’on se mette au niveau, c’est par le travail et l’humilité qu’on va y arriver. Il n’y a pas 50 leçons ou discours, il ne faut pas se raconter des histoires, aujourd’hui, on doit faire mieux. C’est le but des semaines d’entraînement et des réunions qu’on a entre nous quand on se dit les choses et qu’on analyse le match. »
Le déplacement à Marseille et le niveau de la Ligue 1
« Il y a un écart de niveau entre les deux équipes aujourd’hui. À nous de faire un gros match là-bas, ça passera par la solidarité, des idées communes, l’envie de montrer de belles choses. C’est un match qui s’annonce difficile pour nous, bien évidemment, par rapport à la dynamique des deux équipes. Mais c’est un bon match à jouer dans un superbe stade. Nous, on doit être animés de quelque chose, la motivation doit venir toute seule. Et les derniers résultats des deux équipes doivent nous inciter à donner le meilleur, et de manière collective […] Je pense que c’est meilleur (ndlr : le niveau de la Ligue 1). En termes d’efficacité, je trouve que le niveau s’est encore accentué. C’est comme ça, on ne va pas demander aux autres d’être moins forts, c’est à nous de progresser. Le niveau est ce qu’il est, à nous de nous mettre au niveau en faisant les bons constats et en en tirant profit. »
Les problèmes d’effectif
« C’est une organisation, une adaptation, mais la situation ne fait plaisir à personne. Les joueurs en question, le staff, le club dans son ensemble… Ça ne fait plaisir à personne, c’est une situation difficile. Quand on n’a pas assez de joueurs, c’est un problème, mais quand on en a beaucoup, je me rends compte que c’est difficile aussi. C’est une situation à laquelle on doit s’adapter mais ce n’est pas le plus évident pour préparer des matchs […] Quand on a des garçons qui sont sur le départ, qui sont finalement amenés à rester, et qu’entre temps on a fait le choix de convaincre des garçons de nous rejoindre, ce n’est pas évident non plus. Parce qu’on a fait un groupe en anticipant des départs et qu’il n’y a pas eu tous les départs escomptés. »
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport