Guingamp (11e) reçoit Caen (13e) pour conclure la 7e journée de Ligue 2. Les Bretons peuvent remonter jusqu’à la 2e place d’un classement plus que serré en cas de victoire mais les hommes de Sylvain Ripoll ont marqué le pas dans cet enchaînement de trois matchs rapprochés, au contraire de Caen qui a lancé sa saison.
À lire aussi >> Ligue 2 (J7) – Les compos probables de Guingamp – Caen
De l’usure pour Guingamp ?
Tonitruante en début de saison, l’attaque de l’En Avant Guingamp fait partie des meilleurs du championnat (12 buts en six rencontres). En Avant est resté muet pour la première fois mardi dernier contre le Paris FC (0-2). Le coach Sylvain Ripoll est ressorti avec « un mélange entre incompréhension et un peu de colère » après le premier match réellement raté de son équipe, face à un des favoris du championnat. Pour cette rencontre et quelques autres ensuite, les Costarmoricains devront se passer d’un incontournable de la défense, Donatien Gomis, victime d’un pépin musculaire, alors qu’Abdallah Ndour, Lebogang Phiri et le jeune Rayan Touzghar ne seront pas encore disponible. L’EAG pourra tout de même compter sur des valeurs sûres : Alpha Sissoko, centreur prolifique sur le côté droit, Kalidou Sidibé, bien disponible malgré une alerte au tendon d’Achille, le duo d’attaque Hemia-Siwe et Hugo Picard, indispensable au jeu offensif même s’il n’a pas encore ouvert le compteur statistique cette saison.
Enfin, Guingamp, s’il veut s’approcher du Top 5, devra faire mieux à domicile que ces deux dernières saisons où les points perdus à Roudourou se sont compté en dizaines. En trois rencontres à domicile, l’EAG n’a remporté qu’un match et encaissé six buts pour l’heure. Peut et doit mieux faire.
Caen enfin lancé ?
Après un début de saison compliqué, Caen s’est extirpé de la zone de relégation ces derniers jours et peut revenir à hauteur de son adversaire du soir. Les Normands ont profité de deux matchs à domicile pour engranger autant de victoires. Si les faits de jeu ont parfois été favorables, notamment contre Ajaccio (1-0), les prestations des hommes de Nicolas Seube n’en ont pas été moins convaincantes. Le coach a pris en main un effectif qui a changé de visage. Si le SMC s’est affaibli sur les postes de latéraux, notamment avec le départ d’Ali Abdi, le milieu de terrain est très fourni, permettant un turn-over entre des titulaires en puissance (Gaucho, Lebreton, M’Vila, Rajot). Si l’on attend un peu plus d’un offensif comme Kyeremeh, pas encore décisif, Bilal Brahimi monte en puissance, en étant décisif sur les trois dernières rencontres. Dans le même laps de temps, Alexandre Mendy a marqué trois fois. Le meilleur buteur de la saison dernière a digéré son départ avorté au mercato. Reste aux Caennais à ouvrir le compteur à l’extérieur, après deux défaites en déplacement pour commencer la saison.
Le pronostic de ML2
La baisse de régime de Guingamp est à relativiser, la défaite sur la pelouse du Paris FC étant plutôt logique sur le papier. La formation de Sylvain Ripoll devra néanmoins retrouver une certaine solidité défensive à domicile, sans Donatien Gomis pour surveiller le redoutable Alexandre Mendy. Si ça va mieux du côté de Caen depuis 10 jours, l’équipe est encore convalescente et cherche son premier match référence à l’extérieur. Nous vous proposons donc le pari suivant : Match nul (coté à 3,40 chez notre partenaire ZeBet).