Le dernier de Ligue 2, Troyes, reçoit Metz leader du championnat avant le début de la 7e journée. La seule équipe ne comptant aucune victoire cette saison accueille la seule équipe encore invaincue cette saison. Tout penche en faveur des Lorrains avant cette rencontre. Découvrez ci-dessous la présentation de la rencontre, avec le pronostic de la rédaction.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 7e journée
La lumière au bout du tunnel pour l’ESTAC ?
Quelques jours avant le début de saison, les dirigeants troyens ont pris la décision de changer d’entraîneur, insatisfaits de la préparation estivale. Il y a deux lectures possibles au début de saison champenois complètement raté : l’équipe était effectivement mal préparée et l’ESTAC a eu raison ou ; ce changement de dernière minute n’a fait qu’apporter plus d’instabilité et l’ESTAC a eu tort.
Quoiqu’il en soit, ce virage appartient au passé et c’est à l’équipe de Stéphane Dumont de redresser la trajectoire malgré un bilan assez effrayant : aucune victoire en sept journée, un seul but marqué, le 30 août dernier qui fait de Troyes la pire équipe de Ligue 2 et 11 buts encaissés (16e défense de Ligue 2). À domicile, les hommes de Stéphane Dumont n’ont ni marqué ni inscrit le moindre point et la dernière sortie, contre Rodez (0-3) est encore douloureusement inscrite dans les mémoires.
Pourtant, tout n’a pas été catastrophique sur le fond. Troyes laissait jusqu’au début septembre une impression de progression après une mercato tardif. Collectivement, le match nul à Bastia (0-0) apparaissait prometteur, avant une soudaine rechute. Mardi à Annecy (0-1), l’ESTAC a dominé avec 67% de possession du ballon, 18 tirs (mais seulement trois cadrés). Le manque d’efficacité offensive a empêché à l’équipe de se relever après un but encaissé dans le première quart d’heure. « Mis à part la défaite à Rodez, on reste sur quelque chose de cohérent mais ça ne suffit pas », explique le coach Dumont, qui tente obstinément de laver les têtes depuis son arrivée. Un bon résultat ce samedi serait un pas de géant dans la quête de confiance des Troyens.
Metz sur sa lancée
Les Grenats sont en tête de L2 après six journées, accompagnés du Paris FC et de Dunkerque en haut du classement. L’équipe de Stéphane Le Mignan a compensé un début de saison poussif à domicile -jusqu’à la démonstration de mardi dernier contre Martigues (6-0)- en étant parfaite à l’extérieur (deux matchs, deux victoires).
Après la très large victoire d’il y a quelques jours, les Lorrains affichent la meilleure attaque du championnat avec 14 buts. Cheikh Sabaly, auteur d’un triplé, a pris le large au classement des buteurs (7 réalisations). L’ailier sénégalais est devenu incontournable en l’absence d’un avant-centre incontestable. Le retour progressif de Simon Elisor ne devrait rendre les Grenats que plus redoutables. L’ex-Lavallois a signé deux passes décisives pour sa première titularisation.
Le principal danger pour le FC Metz samedi sera probablement l’excès de confiance.
Le pronostic de ML2
L’attaque du FC Metz a fait ses preuves depuis le début de saison en ne restant pas muette une seule fois en six rencontres et avec plus de deux buts inscrits par match en moyenne. De son côté Troyes a un potentiel offensif indéniable mais est plombé par son manque de réalisme. Nous vous proposons le pari suivant qui vous couvre en cas de réveil troyen : Plus de 2,5 buts dans le match (coté à 1,90 chez notre partenaire ZeBet).