Championnat

Ligue 2 (J7) – Grenoble déroule face à Clermont et s’empare provisoirement du trône de leader

Défaillant sur coup de pied arrêté à Ajaccio, Grenoble a su se relancer en brillant dans l’exercice face à Clermont. Grâce à des buts signés Rigo sur corner, Benet sur coup-franc puis Meïssa Ba en fin de partie, les Isérois ont profité de leur supériorité numérique pour prendre le meilleur sur des Auvergnats qui enchaînent un cinquième match consécutif sans victoire.

À lire aussi >> Ligue 2 européennes : le raté de la semaine en Angleterre, Pippo Inzaghi redresse Pise

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé

La dernière étape de cette semaine à trois matchs se déroulait en montagne pour Grenoble (8e) et Clermont (15e), deux formations désireuses de se relancer après des prestations mitigées en milieu de semaine. Dans son stade des Alpes, le GF38 tentait d’asphyxier les Auvergnats d’emblée, mais ces derniers pouvaient compter sur un Magnin très vocal et inspiré pour respirer un peu. Face à des blocs axiaux particulièrement denses et bien organisés, les deux formations se retrouvaient dans l’obligation de passer par les côtés pour créer les premiers décalages. Sur le flanc gauche isérois, Mendy débordait et adressait un bon centre vers Bangré dont la reprise flirtait avec le poteau du portier visiteur (17e). À l’opposé, Bassouamina réussissait son dribble et servait Saivet qui, d’une tête légèrement piquée, obligeait Diop à s’employer (21e). Derrière, le rythme retombait quelque peu, et il fallait un festival de Douane pour raviver la flamme de la partie. L’ailier gauche du CF63 slalomait entre trois Grenoblois et croisait sa tentative mais tombait sur un Diop attentif (31e). Finalement, c’était sur coup de pied arrêté que la partie allait finir par se décanter. Seul au second poteau, Dante Rigo reprenait le corner de Benet d’une reprise de volée splendide qui finissait sa course dans la lucarne de Ndiaye (1-0, 45e). Cruel pour les hommes de Sébastien Bichard, qui prenaient un sacré coup sur la tête avant la pause.

Au retour des vestiaires, Clermont continuait à bafouiller ses relances et semblait considérablement gêné par le pressing alpin. En difficulté dans leurs relances courtes, les Auvergnats décidaient d’allonger. Un pragmatisme proche d’être payant lorsque Diedhiou, bien présent à la retombée d’une tête de Tchaptchet, armait en une touche et mettait Diop à contribution (55e). Mais cette stratégie, Grenoble la maîtrisait aussi et se montrait d’ailleurs plus tranchant que son adversaire du soir. En deux passes, Pape Meissa Ba se retrouvait face à Ndiaye qu’il éliminait d’un crochet avant d’être fauché à l’extérieur de la surface par le portier clermontois. Ce dernier était logiquement exclu et laissait donc ses coéquipiers, déjà menés d’un but, à dix (58e). Et la sanction prenait encore davantage d’ampleur quelques instants plus tard. Jessy Benet se chargeait du coup-franc obtenu par son coéquipier et catapultait le ballon hors de portée de Guivarch, tout juste entré en jeu (2-0, 62e). Si les visiteurs, bien qu’en infériorité numérique, reprenaient progressivement le contrôle du ballon, ils ne parvenaient jamais vraiment à trouver le décalage au coeur de l’arrière-garde grenobloise. Et dans un schéma de transition qui lui sied tout particulièrement, le GF38 enfonçait finalement le clou. Lenny Joseph voyait l’appel de Meïssa Ba dans le dos de la défense et le servait dans le bon timing. Meilleur buteur de sa formation cette saison, l’attaquant alpin ne tremblait pas dans son duel face à Guivarch et réussissait son plat du pied pour inscrire son sixième but en sept journées (3-0, 84e). Toujours invaincu à domicile, Grenoble profitait de son succès pour s’emparer provisoirement de la première place, tandis que Clermont enchaînait un cinquième match consécutif sans victoire.

Le fait du match : Grenoble et Benet brillent à nouveau sur coup de pied arrêté

C’est sur corner que les Grenoblois ont fini par couler à Ajaccio, et sur cette même phase de jeu qu’ils ont réussi à se montrer très dangereux ce vendredi face à Clermont. De retour dans le onze titulaire, Jessy Benet a réglé la mire et a botté l’ensemble des coups de pied de coin isérois lors de la première mi-temps, et souvent très bien. C’est d’ailleurs sur l’une de ses offrandes que Dante Rigo a fini par débloquer la situation à quelques minutes de la pause. En seconde période, le maître à jouer isérois ne s’arrêtait pas en si bon chemin et doublait la mise d’un superbe coup-franc, confirmant son retour en forme dans l’exercice.

Les tops de la rencontre :

1. Jessy Benet (Grenoble) : Pour son deuxième match consécutif en tant que titulaire, Jessy Benet a montré que son pied gauche était de nouveau prêt à faire des merveilles. D’abord passeur décisif pour Rigo sur corner, le milieu isérois s’est ensuite chargé de doubler la mise en nettoyant la lucarne clermontoise d’un superbe coup-franc.

2. Pape Meissa Ba (Grenoble) : L’attaquant grenoblois a encore été dans tous les bons coups pour mener les siens à la victoire. Toujours aussi influent dans le jeu, c’est lui qui a poussé Ndiaye à la faute et à l’exclusion menant au second but du GF38 avant d’inscrire la troisième réalisation de la soirée, et sa sixième de la saison.

3. Dante Rigo (Grenoble) : De retour pour former son habituel paire avec Jessy Benet, Dante Rigo n’a pas rechigné à la tâche et a été précieux à la relance. Outre son travail parfois invisible, il a brillé en ouvrant le score d’une superbe reprise de volée sur un service de son compère du milieu.

La feuille de match

Ligue 2 – 7ème journée – Stade des Alpes

Grenoble – Clermont: 3-0 (1-0)

Buts : Rigo (45e), Benet (62e) et Meissa Ba (84e) pour Grenoble

Avertissements : Bangré (40e) à Grenoble / Magnin (45e) à Clermont

Exclusion : Ndiaye (58e)

GF38 : Diop – Paquiez (Delos, 33e), Diarra, Tchaptchet, Mendy – Rigo, Valls (Sylvestre, 85e), Benet – Bangré (Joseph, 68e), Kérouédan (Olaitan, 68e), Meissa Ba (Elphege, 85e)

Le banc : Allain, Yameogo.

CF63 : Ndiaye – Konaté, Da Silva, Mwimba, Diallo – Keita (Maurer, 85e), Magnin (Ackra, 78e), Saivet – Bassouamina (Diop, 62e), Douane (Baaloudj, 78e), Diedhiou (Guivarch, 62e).

Le banc : Kabeya, M’Bahia. 

Photo by FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *