Sèchement battu à Laval (0-3) vendredi dernier, le Red Star souhaitera certainement profiter de son match en semaine face à une équipe de Clermont (14e) en difficulté pour rebondir. Si le promu reste sur deux défaites consécutives, il a montré face à Ajaccio (1-0) puis Guingamp (4-3) qu’il pouvait poser des problèmes à bon nombre d’équipes de Ligue 2 et pourra s’appuyer sur ces deux victoires pour tenter d’obtenir un résultat favorable en terre auvergnate. En amont de la sixième journée de championnat, l’entraîneur audonien, Grégory Poirier, s’est présenté face à la presse pour discuter de l’enchaînement des matchs, des axes de progression de son équipe et de l’adversaire du jour.
🎙️ « Quand vous venez de perdre, vous avez envie d’y retourner. […] On prend trop de buts, il faut y remédier. […] On a beaucoup d’absents cette semaine. […] Demain, on joue une équipe ambitieuse et expérimentée. » Grégory Poirier avant #CF63RED pic.twitter.com/ZVLIz2zJJG
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) September 23, 2024
L’enchaînement des matchs
« C’est clair que quand vous venez de perdre, vous avez envie d’y retourner. On a fait rapidement le bilan, et là on est prêt, en tout cas on a envie de rejouer rapidement après une défaite. Et tant mieux, parce qu’on a une semaine riche avec des gros matchs. Clermont qui vient demain, et puis on aura le derby (ndlr : face au Paris FC) samedi. »
Les axes de progression
« Je suis assez satisfait sur les maîtrises techniques, les temps de possession et d’utilisation du ballon dans les zones de conservation. Maintenant, on prend trop de buts, c’est une évidence. C’est un constat auquel il va falloir essayer de rémédier. Même quand on a su gagner à Guingamp (4-3), on ne marquera peut-être pas quatre buts à chaque fois, donc il faut savoir en prendre moins. Même dans nos temps forts, on est capable de prendre des buts malheureusement. Donc c’est là qu’il va falloir être un peu plus performant. Je n’ai pas aimé notre zone de vérité offensive contre Laval où on n’a pas su, malgré des gros temps de possession, faire mal à l’adversaire. Les statistiques font que, aujourd’hui, on doit faire mieux défensivement, mais je n’oublie pas que dans la zone de vérité offensive, sur le dernier match, on aurait dû faire beaucoup mieux aussi. »
Les absents et l’adversaire clermontois
« On n’a pas trop de chance sur ce point-là. On a beaucoup d’absents cette semaine, Hianga’a Mbock va purger son deuxième match de suspension, on a les blessés de longue date, à savoir Rayane Doucouré, Blondon Meyapya qui est quand même en reprise. Et on aura les absences de Bradley Danger, Aliou Badji et Joachim Eickmayer […] C’est un championnat relevé. Encore une fois, on va jouer une équipe expérimentée qui sort d’un passage en Ligue 1 avec pas mal de joueurs qui sont restés et des ambitions de remontée. C’est encore un beau test, on avance dans ce championnat. On a beaucoup joué à l’extérieur. On affronte une équipe qui est un peu plus en difficulté en termes de dynamique de résultat mais qui a de grosses ambitions et de grosses attentes. »
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport