Toujours bien accroché au wagon de tête, Lorient (4e) sort d’un match nul décroché dans les derniers instants de la partie à Metz (1-1) et souhaite bonifier le point obtenu en s’imposant pour son deuxième match en l’espace de quatre jours. Ce mardi (20h30), c’est un nouveau déplacement chez une équipe de Pau (10e) plutôt en forme malgré son récent revers à Dunkerque (2-3) qui les attend. Conscient de l’adversité à laquelle ses hommes feront face lors de cette 6e journée de Ligue 2, l’entraîneur lorientais, Olivier Pantaloni, a insisté sur la nécessité de continuer à monter en puissance tout en restant vigilant afin de minimiser les situations dangereuses.
À lire aussi >> Pau FC – Avant Lorient, Nicolas Usaï veut « rester conquérant au Nouste Camp »
🎙️ La conférence de presse d’Olivier Pantaloni avant #PAUFCFCL. pic.twitter.com/x9IwgbcrYo
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) September 24, 2024
La rencontre à Metz
« On a pris le temps de revisionner la rencontre, on est assez satisfait du contenu. En tout cas par rapport au ressenti d’après match, la perception est plutôt similaire. On a quand même une animation offensive qui est assez intéressante. Un petit peu de déchet, et ce déchet-là est très important, parce que c’est à ce niveau-là qu’on est mis le plus souvent en danger. On a des choses à rectifier, j’en avais parlé après la rencontre. Quand on est en possession, il faut faire attention aux éventuelles pertes de balle, anticiper et prévoir le pire pour pouvoir réagir au plus vite. C’est ce qui nous a mis en difficulté à Metz (1-1). »
Une progression dans le contenu ?
« Au niveau du contenu, on a eu le sentiment de poser pas mal de soucis à cette équipe messine. On se trouve de mieux en mieux, les joueurs ont véritablement compris ce que l’on souhaitait mettre en place. Après, c’est un jeu assez énergivore, pour nous et l’adversaire aussi. À partir de là, il peut y’avoir des pertes de lucidités qui occasionnent des pertes de balles évitables. Compte tenu de la qualité de notre effectif, je pense qu’on peut monter le niveau d’exigence pour faire en sorte d’avoir une maîtrise quasiment parfaite au cours de la rencontre. Il y a certaines choses à rectifier, parce qu’encore une fois, quand on affronte Lorient, on se dit qu’on risque de n’avoir que peu de situations à se mettre sous la dent. Et donc les adversaires mettent un maximum d’intensité sur le peu d’opportunités qu’ils ont, et la moindre erreur peut nous coûter cher. Il faut qu’on soit beaucoup plus vigilant par rapport à ça, et faire en sorte que nos situations offensives puissent se terminer de manière beaucoup plus intéressante. »
L’adversaire palois
« C’est une équipe qui est sur une bonne dynamique, qui a fait un très bon championnat la saison passée. Qui est sur sa lancée aussi cette année avec des joueurs qui se connaissent. Une efficacité assez impressionnante sur le plan offensif. À l’inverse de nous, c’est une équipe qui arrive à marquer beaucoup plus de buts qu’elle ne le devrait, en fonction des situations. Les xG les place quasiment en tête dans ce championnat de Ligue 2. Ils sont rigoureux, solides, rugueux. Donc il va falloir s’attendre à ce genre de rencontre et être vigilant parce que ça peut aller très vite. »
Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport